Le réseau Vert Elles de GRDF : porter la voix des femmes dans l’entreprise

  • Adapter notre activité
  • À lire
Crédits : GRDF

Le réseau Vert Elles a été créé en 2018 par des salariées de GRDF, avec pour mission de promouvoir l'égalité professionnelle et soutenir les femmes dans leur carrière. En complète cohérence avec l’ambition d’inclusion de GRDF, Vert Elles est ouvert à toutes mais aussi à tous : les femmes et les hommes de l’entreprise qui souhaitent œuvrer pour l’égalité professionnelle et la place des femmes. 400 salariés, de tous métiers et dans toute la France sont ainsi membres de ce réseau en 2025.

Les objectifs sont concrets, au service de l’égapro

  • Passer les plafonds de verre en encourageant l'entraide en interne et à l'externe de l'entreprise, via le développement d'un réseau de marraines et de relais.
  • Faire évoluer la culture d'entreprise en agissant pour le collectif et en faveur de l'équité. Vert Elles s'est ainsi construit au cœur des projets d'entreprise et en cohérence avec les accords égalité professionnelle hommes femmes signés chez GRDF.
  • Partager les expériences, faire jouer le réseau, oser et créer de la valeur. 

Un travail en réseau pragmatique

La force du réseau est l’entraide entre les membres : elle se matérialise par le soutien et le partage de pratiques et de postures. Des rendez-vous bi-mensuels les vendredis sont ainsi des moments de partage et de construction avec des mini-conférences animées par des membre du réseau. Tout au long de l’année, des conférences inspirantes sont proposées, animées par des intervenantes externes : elles permettent des prises de conscience, de faire évoluer les pratiques, les comportements et de passer à l’action ! 

Un cursus de formation spécifique qui donne des résultats concrets

Le réseau organise depuis plusieurs années, un cursus de formation"Taking the Stage". Animé par des femmes du réseau, il a pour objectif d’aider les participantes à prendre la parole en public, se positionner avec assurance, se constituer un réseau et le faire vivre. Organisé en promotions d’une douzaine de femmes de l’entreprise, il a déjà permis à 100 femmes de bénéficier d’un apprentissage de méthodes de prises de parole directement applicables et dont chacune tire des bénéfices immédiats via les exercices et les échanges avec les marraines et parrains. De nombreuses femmes du réseau ont ainsi vécu leur carrière évoluer après la formation, grâce à une confiance plus forte dans leurs capacités et leurs compétences.

Un rôle majeur dans le partenariat de GRDF avec l’association Elles Bougent

L’association Elles Bougent vise à favoriser les vocations des femmes dans les métiers techniques où elles sont encore sous-représentées. Le réseau Vert Elles y prend toute sa place en soutenant le partenariat et en favorisant l’émergence, chez GRDF, de marraines et de relais qui interviennent dans les actions avec Elle bougent.

Je suis fière de voir que le réseau Vert Elles est aujourd’hui multi collèges, multi métiers, multi régions et ouvert aux hommes, et qu’il crée de la valeur pour l’entreprise. 

Agnès Baillot, fondatrice du réseau