Just decarb, la décarbonation en action

  • Adapter notre activité
  • Verdir le gaz
  • À lire
Personne utilisant son smartphone.

En matière de décarbonation, il n’y a pas d’engagement, il n’y a que des preuves d’engagement. 

Telle est la logique qui a conduit à la création de Just decarb. La plateforme s’inscrit dans le cadre du nouveau projet d’entreprise de GRDF intitulé « Mission décarbonation ». Elle a pour vocation de décrypter les grands enjeux de la transition écologique et les mutations du secteur énergétique. 

Son ambition : illustrer par ses contenus la détermination de GRDF à agir pour un avenir où les énergies vertes et renouvelables viennent remplacer les énergies fossiles et carbonées. 

Un nom qui invite à l’action

Just decarb est un appel à l'action adressé à tous ceux qui veulent faire partie de la solution face au changement climatique. 

Le terme « Just » exprime l'engagement et la volonté de GRDF à agir de manière résolue et immédiate pour la décarbonation. 

« decarb », abréviation du mot « décarbonation », met en lumière l'objectif central : décarboner les activités de GRDF et le réseau gaz, accompagner nos clients dans la diminution de leur empreinte carbone, soutenir les initiatives de nos partenaires et de nos parties prenantes. 

Une plateforme qui répond aux principes d’éco-conception

Parce que la place du numérique est aujourd'hui prépondérante et que le secteur représente près de 4% des émissions de gaz à effets de serre dans le monde (source Arcep), GRDF s'engage dans une démarche de mesure et de diminution progressive de l'impact de ses outils de communication. 

Just decarb a été pensée dans sa conception en tenant compte des bonnes pratiques existantes en matière d’éco-conception et d’accessibilité. L’objectif est de minimiser l’impact environnemental de l’outil dès sa mise en ligne et dans son mode d’exploitation en s’appuyant sur une démarche de sobriété éditoriale. 

 

En toute transparence, GRDF vous informe que ce site est classé C selon le référentiel EcoIndex.

Notes EcoIndex : comment ça marche ?

La note EcoIndex mesure la performance environnementale des pages, sur le même principe que les étiquettes-énergie des équipements électroménagers, de A à G. À partir de l'adresse d'une page (ou URL), cette note prend en compte trois paramètres techniques :

  • la complexité de la composition de la page (pour les initiés, il s'agit du nombre d'éléments du Document Object Model ou DOM), donnant une idée de l'énergie que devra dépenser le navigateur de l'utilisateur pour l'afficher ;
  • le poids des données transférées, en Ko, témoignant de l'énergie nécessaire pour transporter les contenus, du serveur jusqu'au navigateur ;
  • le nombre de requêtes HTTP (Hypertext Transfer Protocol) nécessaires, du navigateur au serveur.