L’évaluation ACT de l’ADEME confirme l’ambition et la crédibilité du plan de transition de GRDF

  • Adapter notre activité
  • Communiqués nationaux
Crédits : Image libre de droits

L’évaluation ACT de l’ADEME confirme l’ambition et la crédibilité du plan de transition de GRDF

À la suite de la revue critique réalisée par ADEME ACT Solutions, l’évaluation Accelerate climate transition (ACT) confirme la qualité des actions mises en œuvre par GRDF, ainsi que la robustesse de sa stratégie pour réduire son empreinte carbone.

En 2024, GRDF a présenté une stratégie de décarbonation ambitieuse visant la trajectoire « well below 2°C » de l’Accord de Paris. Pour objectiver les progrès réalisés depuis quatre ans et renforcer la crédibilité de son plan de transition, GRDF a sollicité une évaluation indépendante via la méthodologie ACT de l’ADEME, analysée et validée par la filiale ADEME ACT Solutions. 

Une performance à souligner 

Avec un score global de 70,8/100 (B+), GRDF se distingue par une performance solide et encourageante pour un acteur du secteur Oil & Gas. En choisissant de se soumettre à l’évaluation ACT spécifique à son secteur, particulièrement exigeante, GRDF témoigne de sa volonté d’évaluer la crédibilité de son plan de transition face aux standards les plus ambitieux.

L’entreprise qui a placé la décarbonation au cœur de sa stratégie d’entreprise, prévoit d’ici 2030 de réduire de 33 % l’empreinte carbone de ses clients - qui représente la quasi-totalité de ses émissions -, de contribuer à réduire l’impact du mix énergétique français à hauteur de 20% dans les réseaux gaziers grâce au gaz renouvelable, et de diviser par deux ses propres émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2009. 

Par son exigence et son exhaustivité, l’évaluation ACT a permis de confirmer que GRDF était un acteur pleinement engagé dans une dynamique de transition, pilotée, partagée et alignée avec les objectifs des Accords de Paris. GRDF s’engage avec volontarisme et responsabilité dans cette transformation profonde et assume pleinement son rôle dans la transition énergétique, démontrant que même un acteur gazier peut être un moteur de la décarbonation. 

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF.

Nous saluons la décision de GRDF de soumettre son plan de transition à une évaluation ACT. Cette démarche exigeante va bien au-delà de la validation d’objectifs chiffrés : elle permet de vérifier la cohérence et la crédibilité d’une stratégie au regard de l’Accord de Paris, en s’appuyant sur les investissements, la gouvernance et les actions concrètes mises en œuvre. ACT est aujourd’hui le référentiel le plus ambitieux pour évaluer les plans de transition, et l’engagement de GRDF illustre la volonté d’un acteur clé de s’inscrire dans cette exigence. 

Baptiste Perrissin-Fabert, directeur général délégué de l'ADEME.

Une méthodologie rigoureuse pour évaluer la crédibilité des trajectoires bas carbone

L’évaluation ACT repose sur trois composantes complémentaires : 

  • Score de performance (/100) : analyse qualitative et quantitative des actions mises en œuvre sur la totalité de l’activité de l’entreprise (investissements, business model, R&D, performance carbone…)  
  • Score narratif (A à E) : évaluation de la stratégie, de la gouvernance et de la crédibilité du plan  
  • Score de tendance (+, =, -) : projection sur l’évolution future des émissions, du business model et du pilotage stratégique.

Une trajectoire en nette amélioration et des perspectives encourageantes

Il s’agit de la 2e évaluation ACT de GRDF, après celle réalisée en 2021 sur les données de 2019. En quatre ans, GRDF a amélioré son score de 20 points, illustrant l’impact concret de sa stratégie de décarbonation. Cette progression repose sur une mobilisation transversale des Score de performance (/100) : analyse qualitative et quantitative des actions mises en œuvre sur la totalité de l’activité de l’entreprise (investissements, business model, R&D, performance carbone…)

Dans ce cadre l’évaluation ACT 2025 a mis en lumière plusieurs points forts : 

  • La diminution de 37% des émissions de méthane directes et indirectes (scope 1 et 2) entre 2009 et 2024, qui a conduit à un rehaussement de l'objectif 2030 de - 30 % à - 50 % par rapport à 2009
  • La part importante des investissements R&D consacrés à des projets de transition bas carbone, pour 69 % des projets concernés
  • L’objectif de multiplier 5 la production de biométhane d’ici 2030, afin de verdir rapidement le mix distribué
  • Un engagement sur toute la chaîne de valeur : clients BtB & BtC, fournisseurs & prestataires, partenaires internationaux. 

Des axes d’amélioration sont toutefois identifiés pour renforcer encore la trajectoire : 

  • Consolider la vision long terme à 2050, avec des jalons intermédiaires dès 2035
  • Accroître plus rapidement la part de biométhane dans les réseaux afin de diminuer l’intensité carbone associée à l’usage du gaz (scope 3)
  • Finaliser et certifier une analyse des risques physiques liés au dérèglement climatique.  

GRDF est la première entreprise à soumettre son évaluation ACT à une revue critique portée par nos équipes. Nous en sommes très heureux et nous sommes convaincus que ce type de revue d'évaluation est à la fois un gage de qualité - et donc de fiabilité de l'information extra-financière mise en avant par les entreprises - mais aussi un outil majeur pour répondre aux attentes des marchés qui souhaitent voir des signaux crédibles sur les plans de transition des entreprises. Nous ne pouvons en tout cas qu'inciter toutes les entreprises avec des plans de transition robustes à se lancer dans une démarche similaire à celle de GRDF ! 

Arnaud Marec, directeur général d'ADEME ACT Solutions.

Communiqué de presse :

Communiqué de presse de la notation de l'ACT de ADEME concernant GRDF. 

Télécharger le fichier (356.1 ko)