
Dans le prolongement de son projet d’entreprise « Mission décarbonation » et de sa nouvelle politique RSE, GRDF fait évoluer sa gouvernance en accueillant de nouveaux administrateurs experts des enjeux environnementaux et sociaux. L’entreprise renforce également son dialogue avec la société en créant un comité des parties prenantes. Ces instances, composées de personnalités externes, accompagneront GRDF dans l’atteinte de ses engagements et dans sa transformation vers un modèle aligné avec les objectifs des Accords de Paris.
Conseil d’administration : accompagner la transition
Le Conseil d’administration joue un rôle central dans la gouvernance de GRDF. Il délibère notamment sur les orientations stratégiques, économiques, financières et technologiques de l’entreprise, tout en veillant à la mise en œuvre de ses missions de service public.
Composé de 12 administrateurs, dont deux indépendants et trois représentants des salariés, le Conseil évolue pour mieux accompagner la transformation de l’entreprise :
- Florence Colombo-Fouquet, vice-présidente Environnement Social et Gouvernance (ESG) du groupe ENGIE, est nommée présidente du Conseil, succédant à Xavier Perret. Elle apporte une vision stratégique forte sur ces enjeux.
- Arnaud Leroy rejoint le Conseil en tant qu’administrateur indépendant, en remplacement de Christian Pierret, qui a été ministre délégué de l’Industrie, et membre du Conseil pendant 13 ans. Arnaud Leroy est directeur développement durable, communication et relations institutionnelles du groupe Sphère, et ancien président directeur général de l’ADEME, reconnu pour son engagement dans la transition écologique.
Un comité des parties prenantes pour maintenir un dialogue transparent et constant
La nouvelle politique RSE de GRDF, co-construite avec plus de 200 acteurs issus de 60 structures, s’appuie sur une vaste démarche d’écoute menée entre octobre 2023 et février 2024. Pour inscrire cette dynamique dans la durée, GRDF crée un comité des parties prenantes, instance de dialogue entre la direction générale et des personnalités représentatives des interactions de GRDF avec la société. Ce comité apportera un regard critique sur la performance globale de l’entreprise, en lien avec ses objectifs de décarbonation et ses engagements sociaux. Il contribuera également à éclairer la stratégie de GRDF, en enrichissant et en challengeant ses orientations grâce à la diversité et la complémentarité des expertises réunies.
Le comité est composé de 12 membres externes permanents, siégeant à titre individuel (intuitu personae) :
- Vanessa Baudier-Paillat : Déméter Energies
- Anna Créti : Dauphine-PSL - Chaires Économie du Gaz Naturel et Économie du Climat
- Jean-Charles Colas-Roy : Coénove
- Laurent Cornibert : Natran - CFE-CGC
- Hélène Gassin : Négawatt
- Charles-Antoine Gautier : Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies
- Emmanuelle Ledoux : Institut National de l'Economie Circulaire
- Bruno Lestrade : Natran - CGT
- Nicolas Prudhomme : Union Sociale pour l'Habitat
- Carine Sebi : Grenoble Ecole de Management - Chaire Energy For Society
- Bertrand de Singly : France Industrie
- Nadia Ziane : Famille Rurales
D’autres personnalités peuvent être invitées selon les thématiques abordées. Les réunions se tiendront 2 à 3 fois par an, en présence de la directrice générale de GRDF, du directeur de la stratégie et de la déléguée RSE. Les mandats des membres sont fixés à 3 ans.
GRDF renforce sa gouvernance pour piloter une transformation ambitieuse, inclusive et durable. Avec ces évolutions nous ouvrons un nouveau chapitre de dialogue et de transparence, essentiel pour construire collectivement une trajectoire crédible vers une transition bas carbone.
Communiqué de presse :