
L’émission Pourvu que ça dure sur Public Sénat, magazine de décryptage des sujets économiques, a consacré son dernier numéro diffusé le 6 mars dernier, au gaz avec cette question : « le gaz est-il vraiment une énergie de transition ? ».
Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, a été interviewée, notamment sur le gaz vert et son potentiel de développement.
Elle a d’abord évoqué la place du gaz vert dans la vie quotidienne des Français. Chauffage, cuisson, eau chaude, et même carburant pour les véhicules avec le bio-GNV : le gaz vert remplit exactement les mêmes usages que le gaz naturel. Laurence Poirier-Dietz est également revenue sur la force du bilan carbone du gaz vert qui émet 5 fois moins de CO2 que le gaz naturel. Elle a rappelé l’engagement de GRDF en faveur de la décarbonation, notamment avec son projet d’entreprise qui prévoit de multiplier par 5 la production de gaz verts et d’aider les clients à consommer moins et mieux avec cette énergie locale et renouvelable.
Laurence Poirier-Dietz a aussi évoqué la boucle vertueuse créée grâce à la méthanisation agricole, qui a déjà permis la création de 8000 emplois directs pérennes et non délocalisables.
Enfin, elle est revenue sur la place prépondérante de la France en Europe en matière de gaz vert. Elle s’appuie sur la force de son réseau de gaz (206 000 km) et la qualité de ses infrastructures existantes. Par ailleurs, certaines mesures incitatives prises par les pouvoirs publics pour favoriser l’injection dans les réseaux offrent un cadre réglementaire favorable au développement de la filière.