Cap symbolique des 100 unités de méthanisation en injection en Hauts-de-France - Métha'Morphose

  • Verdir le gaz
  • Communiqués régionaux
Philippe Vasseur et les acteurs régionaux de la filière devant les 100 unités de la région.
Crédits : GRDF

La région se Métha'Morphose !

Pour contribuer aux enjeux de la neutralité carbone, la région s’est engagée dans la dynamique REV3 et affiche l’ambition d’être la première en production de biométhane injecté (gaz vert) en Europe. 

En 2025, la région Hauts-de-France passe le cap des 100 unités de méthanisation qui injectent du gaz renouvelable dans les réseaux. Afin de réaffirmer la volonté commune des acteurs régionaux, le CORBI (acteurs régionaux filière gaz vert) lance les « Itinéraires gaz verts 2025 » en Hauts-de-France, une série d’évènements dans l’année avec en point d’orgue l’inauguration de la 100e unité : l’unité de méthanisation de la station de traitement des eaux usées de Laon inaugurée ce 02 juillet 2025 avec Eric Delhaye, Président de la communauté d'agglomération du Pays de Laon en présence de Fanny Anor, Préfète de l'Aisne. Cette inauguration est couplée à l’évènement Méthamorphose, qui revient pour sa 5ème édition.

 

Contexte régional : Région historiquement gazière (1 logement sur 2 chauffé au gaz), pionnière en gaz vert (la 1ere unité de méthanisation en injection en France : Centre de Valorisation des Ordures ménagères 59 Sequedin – MEL Métropole Européenne de Lille – 2011) et engagée dans la dynamique REV3. 

Depuis 2014, le CORBI a pour vocation d’accompagner le développement du biométhane produit en région avec la décarbonation progressive du réseau de gaz. Dans le cadre de la dynamique REV3, leurs actions collectives, estampillées sous la marque Métha’Morphose, ont pour but de construire une filière industrielle d’excellence, porteuse d’emplois locaux. Par leurs infrastructures déjà existantes, les réseaux gaz contribuent efficacement, sans investissements majeurs, à la neutralité carbone. Le CORBI réaffirme la volonté commune de positionner le gaz renouvelable au cœur du territoire des Hauts-de-France.

En chiffres : Aujourd’hui, nous comptons plus de 100 unités avec une capacité installée de 2,3 Térawattheures (équivalent de 385 000 logements récents chauffés au gaz). Cela permet d’éviter chaque année à minima l’émission de près de 450 000 tonnes de CO2. L’objectif du CORBI est d’aller vers 7 Térawattheures à horizon 2030.

"Pour s’adapter collectivement aux bouleversements de ce XXIème siècle, il ne suffit pas de fixer des objectifs et de tracer des trajectoires. Il faut aussi que chacun porte une part de solution, quelle qu’en soit l’ampleur. Métha’Morphose en est l’un des plus convaincants exemples."

Philippe VASSEUR, Ancien Ministre de l’Agriculture, fondateur de la dynamique REV3

"Avec plus de 100 unités de méthanisation injectant du gaz renouvelable, les Hauts-de-France confirment leur ambition de devenir la première région européenne du gaz vert. Le lancement des ‘Itinéraires gaz verts 2025’ dans le cadre de Métha’morphose renforce notre engagement pour une énergie locale, durable et créatrice d’emplois. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans rev3, notre stratégie de transition énergétique et écologique au service des territoires."

Frédéric MOTTE, Conseiller régional délégué à la transformation de l’économie et Président de la mission Rev3 – Région Hauts-de-France

"La méthanisation représente une réponse concrète aux défis techniques, économiques et environnementaux de l’agriculture. En valorisant les effluents d’élevage, les résidus de culture ou les coproduits agricoles, elle s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de retour au sol. Mais surtout, elle ne peut réussir que si l’agriculteur reste au centre de la démarche : acteur de son autonomie énergétique, de la résilience de son exploitation, et plus largement de la transition des territoires."

Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’enseignement agricole

"L’ADEME en Hauts-de-France participe aux différents travaux du CORBI, prioritairement autour de la structuration de la filière et de l’amélioration de la connaissance des gisements, en adéquation avec la feuille de route régionale initiée par le préfet de région et con-construite avec les membres du CORBI en 2023 pour « lever les freins au développement de la méthanisation en Hauts-de-France » et atteindre les objectifs très ambitieux fixés au plan régional et national. L’ADEME poursuit en parallèle son soutien financier à la filière avec pour priorités la mobilisation des biodéchets locaux, des effluents d’élevage et des sous-produits agricoles dans une logique d’économie circulaire."

Simon KARLESKIND, Directeur Régional Hauts-de-France de l’ADEME

"La célébration de cette 100ᵉ unité de méthanisation en injection biométhane illustre une réussite collective portée par l’ensemble des acteurs engagés : agriculteurs, collectivités et partenaires institutionnels. Ce cap symbolique confirme la place stratégique du gaz vert dans la transition énergétique régionale. L’agriculture, fortement mobilisée, s’inscrit dans cette dynamique Rev3 en valorisant ses ressources pour construire une énergie locale, renouvelable et créatrice d’emplois durables."

Laurent DEGENNE, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Hauts-de-France

« Le raccordement des unités, un défi collaboratif », Emilie MALLARD, GRDF et Jules DIATTA, NATRAN.

Pour les opérateurs réseaux, la méthanisation représente une révolution énergétique : passage d’un système centralisé à une production décentralisée. Le réseau gazier doit désormais équilibrer en temps réel les injections locales de biométhane avec les usages. GRDF et NATRAN ont un rôle de coordination : tout porteur de projet peut contacter l’un des deux opérateurs. Une analyse technique est réalisée, suivie d’une concertation pour déterminer le droit à l’injection. Le choix entre GRDF ou NATRAN dépend de la proximité du réseau et de sa capacité d’accueil. Des solutions existent pour les zones saturées : les réseaux peuvent être saturés, comme des routes sans exutoires. La mise en place de la technologie de rebours permet alors d’aspirer le gaz et de le rediriger vers le réseau principal. Cela favorise la solidarité énergétique entre territoires. La cartographie des déchets disponibles et des capacités de réseau permet l’optimisation de l’implantation des unités. Pour accélérer le développement des gaz renouvelables, la loi EGalim (2018) a introduit le droit à l’injection, essentiel pour le démarrage. Aujourd’hui, il faut raisonner à plus grande échelle pour adapter les réseaux et multiplier par 5 la production de gaz renouvelable. GRDF et NATRAN collaborent également sur des technologies émergentes : pyrogazéification, gazéification hydrothermale, méthanation, hydrogène. Il y a urgence climatique : il faut accélérer la production d’énergies renouvelables. Les réseaux existants sont robustes et prêts à jouer leur rôle dans la transition. La méthanisation est une filière mature, ouverte à tous types de porteurs de projets (agriculteurs, industriels).

Les Itinéraires Gaz Verts 2025 / A venir - Second semestre

Les Méth’Agri Camp reviennent ! Sensibilisation des étudiants en filière agricole pour innover autour du gaz vert. Encourager les initiatives innovantes contribuant aux objectifs de performances énergétiques et d’économie circulaire. Remise des prix en décembre (les jeunes gagnants reçoivent une aide pour développer le projet présenté). Retrouvez une communication tout au long de l’année 2025 sur la « Métha’Morphose » de la région via sa page linkedin

Dossier de presse - Inauguration STEU et célébration du cap des 100 unités