GRDF présente les lauréats de l'appel à projets européen dédié à la séquestration du CO2 biogénique

  • Verdir le gaz
  • Décrypter les enjeux
  • Communiqués nationaux
CO2 biogénique
Crédits : ©Grégory Brandel – photothèque GRDF

Les cinq lauréats de l’appel à projets lancé par GRDF pour encourager la séquestration du CO2 issu de la méthanisation viennent d’être dévoilés. Outre la valeur ajoutée directe à la filière méthanisation, trois axes ont guidé la sélection : les technologies de séquestration, la logistique locale du bioCO2 et la valorisation économique du stockage via le crédit carbone, avec pour objectif de commencer dès cette année à tester des solutions concrètes pour produire du gaz renouvelable tout en éliminant le CO2 de l’atmosphère.

A ce jour plus de 770 sites en France produisent du biométhane destiné à être injecté dans le réseau de gaz. Avant épuration, le biogaz contient en moyenne 40 % de CO2 biogénique, quasi-pur et facilement accessible. Sa captation et sa séquestration permettent à la fois de réduire la concentration de gaz à effets de serre dans l’atmosphère, de générer des crédits carbones commercialisables sur le marché de la compensation et d’accroitre les bénéfices environnementaux de la méthanisation.

C’est pourquoi GRDF a lancé en début d’année un appel à projets, dont les cinq lauréats viennent d’être annoncés. Ils bénéficieront d’un soutien financier (pour un montant global de 150 000 euros), d’un accompagnement technique, d’un appui institutionnel et de la possibilité d’installer un démonstrateur en France sur un site de méthanisation. L’accompagnement peut s’étendre jusqu’à deux ans pour certains lauréats. Les technologies mises en avant sont adaptées à des projets pilotes, faciles à monitorer et à répliquer, sans perturber les équilibres techniques ou économiques des unités existantes.

Nous sommes très fiers d’accompagner ces cinq lauréats en leur offrant l’opportunité d'élargir les bénéfices environnementaux de la méthanisation, de sécuriser leur modèle économique et de participer activement à la transition bas-carbone. Ils participent à notre trajectoire ambitieuse qui vise à faire de la méthanisation un acteur clé de la neutralité carbone, capable de produire du gaz renouvelable tout en éliminant le CO₂ de l'atmosphère.

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF

Carborok : transformation du CO2 en ressource pour les matériaux de construction

Lancé par la société d’ingénierie et de conseil Voltigital, le projet Carborok vise à piéger le CO2 dans des granulats de béton recyclé. Des déploiements dans le BTP sont envisagés dès 2026, avec une première démonstration sur site de recyclage cette année à Chauvé (44).

E-Ethylène : plastiques biosourcés à partir de CO2 biogénique

La jeune société montpelliéraine E-ETHYLENE développe une technologie d'électrolyse directe qui optimise le rendement énergétique pour transformer le CO₂ en éthylène, un composé essentiel à la fabrication de PEHD (polyéthylène haute densité, utilisé par exemple pour les canalisations de gaz). GRDF accompagne ce projet avec l’ambition d'équiper les réseaux gaz de tuyaux en PEHD composés de carbone biosourcé, renforçant ainsi la cohérence circulaire de la filière grâce à la séquestration à long terme de CO2 capté lors de la méthanisation.

Carbon Impact : séquestration géologique territoriale

Près de Nancy, Carbon Impact, en partenariat avec le bureau d'ingénierie en géosciences EOSYS et l'Université de Lorraine, explore le stockage géologique du CO₂ biogénique. Leur étude évalue la capacité des structures géologiques locales à accueillir durablement du CO₂. Les nombreuses unités de méthanisation de la région Grand Est pourraient à l'avenir bénéficier de ces structures pour séquestrer localement leur bioCO2.

BRGM et Naldeo : injection du bioCO2 en aquifère profond

Le projet bioCO2-dissolved, porté par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et Naldeo Technologies & Industries, propose d'utiliser des doublets géothermiques (déjà existants ou à créer) pour injecter le bioCO2 en aquifère profond, en le dissolvant totalement dans l'eau de réinjection, ce qui assurerait une séquestration définitive à coûts limités. L’objectif est d’identifier un ou deux sites sur les près de 80 exploités en France.

Rainbow : certification dédiée à la séquestration du bioCO2 issu de la méthanisation

Lauréat « coup de cœur » de GRDF, Rainbow (ex Riverse) développe une méthodologie de certification dédiée à la séquestration du bioCO2 issu de la méthanisation, en conformité avec le cadre européen CRCF (carbon removal and carbon farming). Cette approche vise à ouvrir les portes des marchés volontaires du carbone aux producteurs engagés dans la capture et le stockage du bioCO2, leur offrant ainsi un nouveau levier de valorisation. En structurant la reconnaissance de ces initiatives, Rainbow contribue à renforcer la crédibilité des démarches de séquestration et à en accélérer le financement grâce à la vente de crédits carbone de qualité.