
Le 8 juillet 2025, Steve Fraser, directeur général de Cadent et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, ont signé un protocole d’accord à la Royal Institution of Great Britain à Londres. Les deux principaux opérateurs de distribution de gaz au Royaume-Uni et en France travailleront conjointement pour réussir la décarbonation de leurs 11 millions de clients respectifs. L’accord définit un cadre de coopération visant à construire un système énergétique toujours plus résilient, tout en garantissant une transition énergétique abordable.
Ce protocole d'accord vise à partager les connaissances, les bonnes pratiques et innovations dans différents domaines : conception et exploitation des réseaux, mise en œuvre de solutions gaz efficaces d’un point de vue économique et environnemental. Des échanges porteront également sur l’intégration croissante des gaz renouvelables et bas-carbone dans les réseaux (biométhane, méthane de synthèse et hydrogène) ou sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité des distributeurs de gaz.
Les deux gestionnaires de réseau sont confrontés à des enjeux similaires, dans une industrie gazière en pleine évolution, pour assurer la sécurité et la résilience des réseaux tout en assurant la décarbonation de leurs activités et de leurs clients.
Il s'agit d'une collaboration historique entre deux entreprises partageant les mêmes idées, avec les mêmes objectifs de favoriser l'innovation pour un réseau de gaz flexible qui doit fournir des gaz renouvelables à faible coût au client. Dans le cadre de notre stratégie visant à rester à l'avant-garde de la transition énergétique, nous nous engageons activement auprès des autres opérateurs européens pour partager des idées, apprendre d'expériences diverses et codévelopper des réseaux de gaz plus efficaces et plus résilients pour l'avenir.
De part et d'autre de la Manche, deux acteurs majeurs des réseaux de distribution de gaz partagent les mêmes objectifs : accélérer le développement des gaz renouvelables et optimiser l'exploitation de nos réseaux. Nous sommes ravis de partager notre expérience et nos connaissances mutuelles grâce à cet accord avec Cadent.
Télécharger le communiqué de presse