Un engagement de poids en faveur du BioGNV

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Deux camions à la station d'avitaillement en BioGNV

Avec l’adoption des modifications du règlement CO2 poids lourds européen, Bruxelles fait le choix de privilégier les motorisations électriques et l’hydrogène pour décarboner le transport de marchandises et de personnes. France Mobilité Biogaz et les fédérations de transporteurs se mobilisent pour faire entendre leurs voix en faveur d’options complémentaires pour décarboner la route dès aujourd’hui.

Dans une tribune publiée le 23 mai sur le compte LinkedIn de France Mobilité Biogaz et cosignée par 7 partenaires dont GRDF, les tenants du pragmatisme mettent en avant les failles du texte voté par le Parlement européen ainsi que les faiblesse des mesures envisagées face à la réalité du secteur de la mobilité lourde.

La nouvelle mouture du règlement propose un calendrier qui impose progressivement mais rapidement des seuils d’émissions de CO2 de plus en plus bas aux véhicules neufs, avec pour objectif d’atteindre 90 % de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour les poids lourds vendus à partir de 2040 et 100 % pour les autobus dès 2035.

Un appel au bon sens

Le biais que pointent les signataires de la tribune se situe dans le mode de calcul des émissions de GES pour les futurs véhicules. Celui-ci ne prend en compte que la mesure « au pot d’échappement », c’est-à-dire sans tenir compte de l’empreinte carbone associée au cycle de vie du véhicule. Pour GRDF et ses partenaires, c’est par exemple un non-sens d’ignorer les ressources nécessaires qu’il faut le plus souvent importer pour fabriquer ce même véhicule ; un non-sens d’ignorer les besoins spécifiques des collectivités et des transporteurs qui investissent depuis des années dans une flotte de plus en plus vertueuse pour réduire leurs émissions de CO2 ; un non-sens enfin de se priver des atouts qu’offrent le biogaz et les biocarburants liquides.

La tribune insiste donc sur l’importance d’une décarbonation qui n’oppose pas les solutions mais permet au contraire d’en tirer le meilleur parti, s’appuyant sur tous les leviers immédiatement disponibles afin de profiter d’effets avérés et rapides.

Une décarbonation ancrée dans la réalité.

Consultez la tribune via le compte LinkedIn de France Mobilité Biogaz ou en la téléchargeant ci-dessous.

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Le livre blanc GRDF pour le BioGNV

Convaincu que la complémentarité des énergies est essentielle pour être au rendez-vous de la neutralité carbone, GRDF accompagne les entreprises et les collectivités dans la décarbonation de leurs transports avec le BioGNV. Pour connaître tous les avantages écologiques et économiques de cette énergie locale et renouvelable, GRDF publie tous les ans un livre blanc qui présente les atouts du BioGNV.

Pour aller plus loin

Fidèle à ses convictions, GRDF est membre signataire de l’Alliance pour la décarbonation de la route, un groupe de réflexion initié par François Gemenne, co-auteur du rapport du GIEC, Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, et Géraud Guibert, président de la Fabrique écologique.

Retrouvez le communiqué de presse ici.