
Les équipes du marché d’affaires, en relation avec les services accueil client entreprise (ACE) et maintenance spécialisée gaz (MSG) de GRDF Centre-Ouest ont organisé une matinée d'information dédiée à la sobriété énergétique, en collaboration avec le réseau énergie des communes de Nantes Métropole, le 7 mars 2025. Cet événement a réuni pour la première fois un large éventail de grands comptes publics : Conseil régional, Conseil départemental, CHU, université, CROUS, divers services techniques de communes, etc.
Des outils concrets pour optimiser la consommation énergétique
L'objectif de cette initiative était de fournir aux acteurs du tertiaire public des outils concrets pour réduire leur consommation d'énergie, en lien avec le décret tertiaire qui vise une réduction de 40 % d'ici 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.
Cinq ateliers thématiques ont rythmé la matinée :
- solutions de régulation terminale : Frédéric Sobotka de Thermoplus a présenté des solutions adaptées à des cas spécifiques,
- pilotage intelligent des bâtiments : animé par Damien Salmon de Cap Technologie, une entreprise locale qui travaille déjà avec des communes de la Métropole,
- bilan sobriété gaz : Dominique Kilby du service ACE de GRDF Centre-Ouest a expliqué l'accompagnement proposé,
- raccordement de la gestion technique centralisée (GTC) au poste gaz : Sébastien Ardouin du service MSG a détaillé les solutions techniques,
- solutions d'hybridation (neuf/rénovation) : présentées par Lucas Geny, de l’équipe IEE.
Ces ateliers ont permis d’apporter des réponses précises et adaptées aux interrogations sur la mise en œuvre concrète de la réduction des températures dans les bâtiments.
Une approche fondée sur les données pour réduire la consommation
Depuis plus de deux ans, GRDF Centre-Ouest, en collaboration avec Nantes Métropole et la ville de Nantes, a développé une approche « sobriété » basée sur l'analyse des données de consommation des compteurs communicants. Cette démarche permet d'identifier rapidement des axes d'optimisation, tels que la détection de bâtiments chauffés inutilement pendant les périodes d'inoccupation.
Les avantages sont multiples : mise en œuvre rapide, résultats mesurables, absence d'investissement lourd et de perte de confort, le tout sans changement d'énergie. Une approche en parfaite adéquation avec les recommandations de l'ADEME, qui privilégie la sobriété avant les investissements massifs.
À travers cette action, GRDF Centre-Ouest démontre sa capacité à mobiliser des acteurs publics de premier plan et à leur fournir des outils efficaces pour optimiser leur consommation énergétique. Cette initiative s'inscrit pleinement dans le 3e pilier du projet d'entreprise de GRDF, qui vise à accompagner la décarbonation de nos clients.
Contact : Christophe BESNARD, chef des ventes marché d'affaires PDL – christophe.besnard@grdf.fr