Réinjection du gaz en chantier : une action concrète pour diviser nos émissions par deux

  • Adapter notre activité
  • À lire
Crédits : GRDF

La RSE n’est pas qu’une politique : c’est une réalité terrain

Torcher le gaz sur les chantiers permet de réduire jusqu’à 30 fois les émissions par rapport à un rejet direct. Ainsi lors des renouvellements de réseaux basse pression, le gaz est systématiquement brûlé. En matière de bilan carbone, c'est mieux que de laisser le gaz s'échapper dans la nature mais cela génère des émissions de CO₂ et une perte de ressource énergétique. 

Jean-Marc Olivry et Jimmy Lenfant, techniciens à l'agence d'interventions de Marseille, ont imaginé et développé une solution opérationnelle innovante : récupérer le gaz sur chantier pour le réinjecter directement dans le réseau. Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre engagement RSE visant à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre de nos activités. 

Concrètement la solution consiste à valoriser le gaz purgé plutôt que de le brûler : 

  • En basse pression, lors de la mise hors gaz, une turbine est utilisée pour réinjecter le gaz dans le réseau via une détente à 27 mbar. Cette opération ne demande que 5 minutes supplémentaires au chef de travaux.

  • En moyenne pression, lors de la décompression, le gaz est aspiré et comprimé en bouteilles pour le stocker. Des essais concluants ont été réalisés sur le site pédagogique de Saint-Étienne à l'automne 2024.

Les résultats sont concrets, lors d’une expérimentation à Saint-Étienne : 

  • 1,2 m³ de gaz a été récupéré, soit l’équivalent de 12 heures d’utilisation d’une cuisinière à gaz.  

  • 26 kg de CO₂ évité par rapport à un rejet direct  

  • 12,8 kWh d’énergie préservée pour seulement 0,75 kWh consommé 

Un bénéfice énergétique multiplié par 17, en moins de 15 minutes. 

Les multiples bénéfices

Au-delà de l’impact environnemental, cette démarche améliore la sécurité en supprimant les flammes liées au torchage, réduit les nuisances pour les riverains (bruit, odeurs, visibilité) et renforce la performance des chantiers, sans allonger significativement leur durée. Elle permet aussi de valoriser le gaz récupéré au lieu de le perdre ce qui représente un gain énergétique. Enfin, elle contribue à la performance et à la qualité de service en intégrant une démarche innovante et responsable. 

La filière technique a son rôle à jouer

Cette initiative illustre pleinement le rôle central de la filière technique au cœur de notre politique RSE et prouve que la transition se joue aussi sur le terrain, grâce à l’engagement et à l’ingéniosité des équipes techniques. Elle montre que nos équipes ne se limitent pas à appliquer des procédures, mais qu’elles innovent pour réduire l’impact environnemental des opérations techniques.