Produire du gaz vert en zone urbaine dense : Gennevilliers montre la voie

  • Verdir le gaz
  • Décrypter les enjeux
  • À lire
Pose de la première pierre à Gennevilliers
Crédits : SYCTOM

En septembre dernier, GRDF participait à la pose de la première pierre d’un projet emblématique : la future unité de biométhanisation de Gennevilliers, la toute première dans le département des Hauts-de-Seine. 

Un projet circulaire et ancré dans le territoire

Porté par le Syctom (l’agence métropolitaine des déchets ménagers) et le Sigeif (service public du gaz, de l’électricité et des énergies locales en Île-de-France), exploité par Paprec (acteur de la gestion des déchets en France), ce projet incarne une démarche exemplaire d’économie circulaire. 

Dès 2027, l’unité de biométhanisation de Gennevilliers permettra de :

  • transformer jusqu’à 50 000 tonnes de déchets alimentaires, valorisés chaque année en 25 000 MWh de biométhane injectés dans le réseau de gaz exploité par GRDF, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 5 000 foyers franciliens,
  • produire 43 000 tonnes de digestat qui fertiliseront naturellement 2 000 hectares de terres agricoles,
  • contribuer au respect de l'obligation de tri à la source des biodéchets issue de la loi AGEC, généralisée au 1er janvier 2024, en offrant une solution locale de valorisation.
Pose de la première pierre sur le site de Gennevilliers

Crédits : SYCTOM

Et ce n’est pas tout : le digestat sera transporté par voie fluviale afin de limiter l’impact carbone, et l’unité de méthanisation sera alimentée pour partie avec l’énergie verte qu’elle produit. Une boucle vertueuse, conçue pour durer.  

Du biodéchet au gaz vert, en pleine zone urbaine

Ce projet a bénéficié d’un investissement de 52 millions d’euros, soutenu par le Syctom, le Sigeif, la Région Île-de-France, l’ADEME et la Métropole du Grand Paris. 

Mené en partenariat avec les acteurs publics et privés du territoire, ce chantier démontre qu’il est possible de produire du gaz vert au cœur même d’une zone urbaine dense, au plus près des besoins énergétiques

Implanté sur le site de Haropa Port, au cœur du premier port fluvial d’Île-de-France, cet équipement est une véritable vitrine de la transition écologique. Il prouve que la méthanisation a toute sa place même en milieu urbain dense, là où se concentrent les besoins énergétiques et les gisements de biodéchets. 

Ce 63ème site de méthanisation francilien marque un nouveau cap pour GRDF. Il participe activement à l’ambition fixée dans notre projet d’entreprise "Mission décarbonation" : atteindre 20 % de gaz vert dans les réseaux en 2030. 

Pour y parvenir, chaque projet compte. 

Discours de Laurence Poirier-Dietz lors de la pose de la première pierre à Gennevilliers

Crédits : SYCTOM

Ce partenariat est une illustration parfaite de la synergie que nous devons encourager entre collecte, gestion des déchets, production d'énergie renouvelable et retour au sol. Car oui, les gaz verts permettent de valoriser une multitude de ressources pour une diversité d’usages, en s’adaptant aux spécificités des territoires. Demain, avec ce projet, nous aurons un bel exemple de la capacité à produire du biométhane même en zone très urbaine.

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF