
À l’occasion du salon Pollutec de Lyon, FRANCE BIODÉCHETS et GRDF ont signé une convention de partenariat pour renforcer les actions en faveur du tri, de la collecte et de la valorisation des biodéchets en méthanisation. Cette collaboration s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et contribue à la transition énergétique des territoires. Les biodéchets représentent en effet un potentiel énergétique mobilisable qui pourrait atteindre jusqu’à 9 TWh/an de biométhane dès 2030.
Un partenariat pour faire connaître le double potentiel matière et énergétique des biodéchets grâce à la méthanisation
La filière des biodéchets doit trouver son équilibre économique pour se développer et encourager à la mise en œuvre du tri et de la collecte. La méthanisation est l’une des principales voies de valorisation. Elle génère deux co-produits : du biométhane, une énergie renouvelable, qui une fois injecté dans les réseaux gaz, contribue au verdissement des usages énergétiques comme le chauffage ou la mobilité ; des digestats, fertilisants naturels qui rendent la méthanisation complémentaire aux solutions de compostage.
Un partenariat fondé sur 4 grands axes de coopération
-
Assurer la promotion des modes de collecte séparative et de valorisation des biodéchets des producteurs - citoyens comme privés - selon les différents modèles de méthanisation ;
-
Faciliter la mise en place d'actions de collecte séparative des biodéchets dans la maîtrise de leur qualité sanitaire avant leur valorisation en méthanisation ;
-
Favoriser le développement de solutions innovantes et de bonnes pratiques de gestion des biodéchets en faveur d'un retour au sol de qualité et d'une production de gaz vert et de coproduits dans le cadre de schémas d'économie circulaire ;
-
Partager avec les collectivités et les acteurs privés les meilleures techniques et pratiques disponibles de gestion des biodéchets.
Des journées techniques, des ateliers de partage de retours d’expériences seront organisés dès 2026. Afin de disposer d’une vision dynamique de la filière, un observatoire national de la gestion des biodéchets sera mis en place par FRANCE BIODÉCHETS avec le soutien de GRDF.
Sur les 10 millions de tonnes de biodéchets, moins de 10 % sont triés et collectés. Il est urgent d’organiser des solutions de tri et de traitement des biodéchets et de lever les freins à cette mise en œuvre. Ce partenariat va y contribuer. Signer une convention avec GRDF dans le rôle qu’on lui connaît dans le verdissement du gaz des territoires à partir de nos déchets, c’est consolider les forces de la filière pour promouvoir l’intérêt de cet exutoire de valorisation qu’est la méthanisation.
Depuis le 1er janvier 2024, conformément à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, le tri des biodéchets a été généralisé aux professionnels comme aux particuliers. Ce partenariat avec FRANCE BIODÉCHETS vise à accompagner les collectivités comme les entreprises dans leur décarbonation par la valorisation de leurs biodéchets en méthanisation avec deux atouts : la production de gaz vert et d’engrais naturels.
Communiqué de presse :