
Une ambition renforcée
En ligne avec son projet stratégique, GRDF vise une réduction significative de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), directes et indirectes à horizon 2030. En 2023, l'entreprise a publié sur le site de l’ADEME un bilan carbone complet, intégrant ses propres émissions et celles de ses clients. Mais GRDF va plus loin et a également publié son plan de transition pour atteindre des objectifs alignés sur l’Accord de Paris, ce qui est une ambition inédite dans le secteur de l’énergie en France. Après avoir atteint ses objectifs 2030 dès 2023, GRDF se fixe de nouveaux objectifs, alignés donc sur l’Accord de Paris, visant à l’horizon 2030 la :
- réduction de 50 % de son bilan carbone direct (comparé à 2009)
- réduction de 33 % des émissions de ses clients (comparé à 2009)
Les principales sources d’émissions
Dans le bilan carbone de GRDF, on retrouve différentes sources d’émissions :
- Émissions indirectes : il s’agit des émissions générées par l’utilisation du gaz distribué par GRDF. Ces émissions représentent près de 98 % du bilan carbone total de l’entreprise.
- Émissions des activités où GRDF exerce un contrôle « direct » qui recouvrent la gestion du réseau (pose, émissions de méthane…), les usages des bâtiments, sa politique achats, les déplacements, le numérique… Ici, le principal poste du bilan carbone de GRDF est celui des émissions de méthane du réseau, principalement liées aux incidents (usure ou rupture de pièces ou encore dommages aux ouvrages causés par des tiers opérant à proximité).
Un plan d’action global
- Diminution des émissions liées au gaz distribué :
- Développement de la production de gaz verts.
- Accompagnement des clients et partenaires dans la réduction de leur empreinte carbone.
- Réduction des émissions directes : actions ciblées sur les principales sources d’émissions liées à ses activités (travaux et modernisation du réseau, réduction des dommages aux ouvrages, achats responsables, sobriété…).
Des investissements significatifs pour atteindre ces ambitions
A l’appui de ces actions, GRDF se donne financièrement les moyens d’agir : ses investissements en faveur de la transition écologique atteindront une valeur record de plus de 700 millions €/an en 2030, soit 80 % de ses investissements qui seront dédiés à la décarbonation.
Avec ce plan, GRDF a l’ambition de démontrer que le distributeur de gaz apporte des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone de la France.