GD4S, c’est quoi ?
Gas Distributors for Sustainability (GD4S), est une association qui réunit 10 opérateurs de réseaux de distribution de gaz présents dans 8 Etats membres de l’Union Européenne. À elle seule, cette association représente 35,5 millions de clients et représente plus d’un tiers du marché européen du gaz.
Quel est le rôle de cette association ?
Depuis sa création en janvier 2019, les membres de GD4S portent des actions concrètes et concertées en faveur des gaz renouvelables (lire le Manifeste ) au niveau européen. Ils œuvrent en commun pour permettre aux pays membres d’atteindre les objectifs du Pacte vert et atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. C’est pour répondre à ces enjeux que l’association s’est notamment mobilisée pour obtenir la reconnaissance du gaz vert dans la « taxonomie verte » de la Commission européen. Cette « taxonomie verte » permet de sécuriser les investissements dans différents secteurs d’activités qui contribuent de façon substantielle à l’atteinte de cette neutralité carbone.
En prenant cette décision, L’Europe a reconnu toute l’importance de disposer d’une source d’énergie renouvelable, flexible, pilotable, durable et abordable pour l’ensemble des consommateurs et des industries européennes. Une reconnaissance pour le travail mené depuis des années par les infrastructures gazières afin d’accueillir en toute sécurité l’ensemble des gaz renouvelables et bas carbone dans les réseaux existants.
Pourquoi GRDF s’implique auprès de GD4S ?
GRDF s’est pleinement engagé en France auprès des filières de productions de gaz vert. Avec plus de 700 sites de biométhane qui injectent dans le réseau dont GRDF a la charge, la France fait figure de modèle à l’échelle européenne. C’est pour faire valoir ce modèle et le rôle des gaz verts dans le système énergétique de demain que GRDF s’est associé aux autres opérateurs de réseaux européens.