La filière française du biométhane, source d’inspiration pour les opérateurs gaziers mondiaux

  • Verdir le gaz
  • Adapter notre activité
  • Communiqués nationaux
Méthaniseur

A l’initiative de l’International Gas Union, Energy Formation, l’organisme de formation de GRDF, basé à Saint-Etienne-de-Montluc (Loire-Atlantique), a accueilli une délégation internationale d’opérateurs de distribution du gaz. Cette visite souligne le rôle de la France en tant que modèle de la distribution et du développement des gaz verts. Elle s’inscrit dans une séquence de plusieurs événements qui placent GRDF comme acteur de référence à l’échelle mondiale.

L’International Gas Union (IGU) a choisi cette année la France et le site Energy Formation de GRDF pour accueillir la réunion de son Comité Distribution. Une vingtaine de représentants des opérateurs de distribution de gaz du monde entier étaient présents à Saint-Etienne-de-Montluc pour visiter les installations dédiées à la formation des techniciens de la chaîne gazière et aux métiers en lien avec le développement des gaz verts.

Algérie, Allemagne, Belgique, Brésil, Etats-Unis, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Turquie, République Tchèque : pas moins de treize pays étrangers étaient représentés et autant de paysages énergétiques différents. Les participants ont pu partager leurs expériences, leurs pratiques et leurs points de vue sur les enjeux de l’énergie gaz, autour de trois thèmes principaux : le transport du gaz, le biométhane et l’hydrogène, avec pour maîtres-mots la décarbonation, la sécurité, la digitalisation et l’efficience. Trois journées d'immersion dans l'écosystème gazier français ont permis aux représentants d’International Gas Union de comprendre comment se forment les acteurs gaziers français et de constater le haut niveau de professionnalisme de la filière gaz en France.

Cette visite précédait de quelques jours la toute première conférence Biomethane Connect Europe organisée le 27 mars à Paris par GD4S (Gas Distributors for Sustainability), dont la présidence est assurée par Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF. Une journée d’échanges et de partage d’expériences entre opérateurs, acteurs économique et institutionnels européens pour identifier les leviers d’accélération du biométhane en Europe.

Par ailleurs, renforçant encore son empreinte internationale, GRDF a signé ces dernières semaines deux protocoles d’accord avec ses partenaires portugais Floene et italien Italgas. Ces signatures contribuent au développement du biométhane en Europe en faisant bénéficier les autres pays de l’expérience acquise par GRDF sur le marché français.

C’est toujours une fierté pour nous d’accueillir nos homologues internationaux pour partager notre expérience et nous enrichir de celles développées sur les autres marchés [...] La France fait référence sur le biométhane et suscite l’intérêt de nos collègues à l’étranger. Ces visites et ces événements témoignent de l’avance de notre pays en la matière, qui offre déjà l’équivalent de la puissance de deux réacteurs nucléaires. C’est aussi un moyen d’accélérer le développement des gaz verts dans le monde, de renforcer notre souveraineté, et réduire notre empreinte carbone. 

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF

Contact presse GRDF  : grdf-nat-presse@grdf.fr – 01 71 19 18 11

Découvrez l'intégralité du communiqué de presse