
Le jeudi 20 mars 2025, les Transports Prabel ont accueilli, dans leur nouvel entrepôt, un évènement organisé par le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) Haute-Savoie, l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) Haute-Savoie et GRDF. Dédié à la décarbonation de la filière, cette table ronde a permis aux transporteurs et à leurs partenaires d'échanger autour de solutions concrètes sur la décarbonation de leur secteur.
Des solutions pour décarboner le transport
En France, 35 % des émissions de CO² sont dues au transports et notamment le transport de marchandises. Afin que le transport routier reste incontournable et complémentaire aux transports ferroviaire et fluvial, celui-ci doit se décarboner. Ces mêmes transporteurs doivent rester attractifs vis-à-vis des chargeurs, incités à se décarboner et se démarquer de la concurrence en proposant du transport via des énergies alternatives.
C'est donc face aux enjeux de la filière pour participer activement à la transition énergétique de leur secteur, que le MEDEF et l'UIMM ont souhaité que leurs adhérents puissent bénéficier de retours d'expérience d'entreprises éprouvant déjà des solutions, en accord avec la réglementation actuelle.
Cet évènement était l'occasion, pour transporteurs et chargeurs, d'échanger sur les conditions d'intégration d'énergies alternatives au gazole (BioGNV, HVO...) dans leur stratégie commune avec, parmi les acteurs présents, la présence des Transports Prabel, Megevand, SOMFY, Maped, la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) ou bien encore, Eco CO².
Nous sommes partis du constat qu'il était nécessaire que les transporteurs de marchandises et les donneurs d'ordre travaillent en étroite collaboration afin de mener la transition énergétique et écologique.
Un territoire précurseur et engagé
Les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie sont précurseurs dans l'utilisation du GNV. Aujourd'hui, plusieurs transporteurs roulent au BioGNV pour le compte de leurs clients dans la Vallée de l'Arve, comme par exemple les Transports Prabel. Cette entreprise a par ailleurs créé une boucle locale vertueuse en mettant en place leur navette "Fret'Eco". Ainsi, Prabel transporte des huiles usagées vers la station d'épuration d'Arenthon (74). Le biogaz alors produit est ensuite réinjecté dans les véhicules qui s'avitaillent à la station de Saint-Pierre-en-Faucigny, dont la navette "Fret'Eco".
Pour notre région, nous souhaitons faire le nécessaire afin de préserver l'environnement et notre patrimoine dont nous sommes fiers. A notre niveau, en faisant circuler nos véhicules au BioGNV, nous contribuons à améliorer la qualité de l'air.
Le BioGNV chez GRDF
Du côté de GRDF, les objectifs liés à la production et à l'utilisation du BioGNV sont clairs : 100 % de BioGNV dans le GNV distribué en France à l'horizon 2030-2035. Ce carburant permet une réduction des émissions de CO² de 80 % (norme Euro VI) et une amélioration de la qualité de l'air.
GRDF collabore d'ailleurs activement avec les transporteurs tels que Prabel ou bien Megevand, ainsi qu'avec les collectivités locales souhaitant accélérer la décarbonation de la mobilité. Le BioGNV est une solution pertinente et d'avenir pour contribuer à la décarbonation des transporteurs.