
Dans le cadre de son projet d’ entreprise « Mission décarbonation », GRDF s’engage avec sa nouvelle politique RSE à dépasser son rôle d’opérateur d’infrastructures pour relever des défis environnementaux, sociaux et sociétaux, tout en dialoguant activement, et en toute transparence, avec ses parties prenantes. La décarbonation est au cœur de notre action. Cela passe par la réduction de l’impact carbone des chantiers, mais pas seulement : le volet environnemental est aussi un sujet prédominant dans le projet d’entreprise de GRDF notamment avec la préservation des ressources. Une ambition, ancrée dans la stratégie de l’entreprise, qui illustre la volonté de GRDF de conjuguer performance opérationnelle et de contribuer à une transition juste et durable.
Une démarche globale…
Concrètement, sur le chantier du maillage biométhane reliant Saumur (Maine-et-Loire) à Loudun (Vienne), les équipes ont eu recours à :
-
l’enrubannage : l’utilisation d’une protection textile des canalisations face aux agressions externes permet d’économiser un volume important de sable, traditionnellement utilisé pour protéger les canalisations, et d’éviter les impacts carbone liés à l’acheminement de ce dernier,
-
la réutilisation des terres excavées lors du creusement des tranchées dès que c’est possible, limitant là encore l’impact carbone lié à la production et au déplacement par camion des ressources apportées ou extraites du chantier,
-
un choix de tracé favorisant des passages en chemin pour réduire l’apport de matériaux de carrière utilisés pour les passages en bord de route.
Ce chantier a par ailleurs impliqué la réalisation de travaux au sein d’une zone Natura 2000 sur près de 2 km. Cette dernière est une zone définie dans laquelle se trouvent des espèces protégées et donc, dans laquelle l'activité humaine doit être encadrée et limitée. Cela nécessite de respecter une procédure stricte pour préserver cet espace sensible et protégé :
- circulation et pose du réseau uniquement au niveau du chemin pour préserver la flore et l’habitat de la faune,
- prévention de la formation d’ornières qui pourraient être préjudiciables à la reproduction des batraciens,
- mise en place d’un sens unique de circulation et d’un dispositif de lavage des engins de chantier pour éviter la prolifération de plantes invasives présentes sur le site, et inversement l’apport d’espèces non présentes dans la zone,
- suspension des travaux en période de nidification ou de reproduction des batraciens.

… et collective
La décarbonation implique un engagement accru auprès des partenaires et parties prenantes de GRDF. Les accompagner dans cette démarche et les inciter à recourir à des méthodes de travaux ayant le moins d’impact possible relève de la responsabilité de GRDF.
Un travail de pédagogie doit aussi être mené auprès des collectivités, un enjeu d’autant plus stratégique que le tracé Loudun-Saumur traverse des communes non desservies en gaz, nécessitant des formalités supplémentaires. Des discussions ont également eu lieu avec les départements pour négocier les autorisations et conditions de réemploi des terres excavées.
Les expertises ont été précieuses pour mener à bien la démarche de préservation des ressources et de la protection de l’environnement, en particulier au niveau de la zone Natura 2000 : bureau d’études environnement, autorité administrative en charge du cours d’eau du Thouet, intervention d’un écologue en amont puis tout au long des opérations.
Le plus grand chantier GRDF jamais réalisé dans le Grand Ouest
Loudun-Saumur n’est pas seulement un chantier exemplaire : avec ses 29 km, ce maillage biométhane est le plus long jamais réalisé dans la région. Ce chantier permet d'éviter la saturation du réseau local et ainsi distribuer le gaz vert, produit en surplus par l'unité de méthanisation située dans la zone de Saumur, vers d'autres communes non desservies. Cela nécessite d'acheminer le gaz vert vers le rebours de Loudun, pour faciliter l'acheminement vers les territoires voisins. C’est l’étendue de ce chantier qui explique la grande variété de terrains et d’environnements rencontrés : zones boisées, espaces préservés, traversées de bourgs, de cours d’eau ou de voies de chemin de fer, zone Natura 2000, etc. Un challenge technique et environnemental, que les équipes de GRDF Centre-Ouest ont su relever avec brio !