Le réseau de distribution de gaz se prépare à accueillir l’hydrogène

  • Adapter notre activité
  • Fiches thématiques
chaudière 100 % hydrogène

L’hydrogène (H2) est incontournable pour décarboner l’industrie, la mobilité ou le chauffage des bâtiments. L’hydrogène peut être produit en valorisant au mieux les ressources locales intermittentes ou sur des sites plus distants pour donner accès à des sources très compétitives. Le réseau de distribution sera indispensable au développement de l’hydrogène dans les années à venir. GRDF se prépare dès aujourd’hui à accueillir ce « nouveau » gaz en toute sécurité, à un coût maitrisé pour l’ensemble des utilisateurs et en s’appuyant sur la valeur de long terme et la résilience du réseau. Le marché de l’hydrogène ne pourra se développer sans s’appuyer sur les infrastructures réseaux et leur flexibilité pour donner accès aux ressources compétitives d’hydrogène renouvelable et bas carbone et aux capacités de stockage

3 grands axes identifiés pour accompagner le développement de l’hydrogène

 

  1. La recherche et développement au cœur de la stratégie hydrogène de GRDF


    - Sur les aspects réseaux, cœur de notre activité, valider la compatibilité de l’ensemble des matériaux et matériel du réseau à l’hydrogène afin de projeter les réseaux H2 de demain et faire évoluer la réglementation en conséquence.
    - Sur les aspects avals, pour préparer les usages H2 et les aspects sécuritaires associés. Cela nécessite une action coordonnée avec les acteurs de l’aval (équipementiers et industriels) et les pouvoirs publics pour garantir une solution viable et sûre sur toute la chaîne, depuis l’injection dans le réseau jusqu’aux installations du client final

  2. L’expérimentation, premier maillon pour la préparation d’un cadre règlementaire

    Afin d’accompagner le développement de l’hydrogène, GRDF travaille dès aujourd’hui sur le déploiement de réseaux neufs 100 % H2 voire sur la conversion de réseaux existants. Des opérations pilotes verront le jour dès 2026.
    Les dispositifs réglementaires encadrant l’injection d’hydrogène dans des réseaux restent à construire. L’hydrogène, ne dispose pas de cadre réglementaire permettant son injection, comme l’ensemble des gaz de synthèse qui ne sont pas produits à partir de biomasse.

  3. La formation des acteurs de la filière

    Une plateforme de formation dédiée aux métiers techniques relatifs à l’acheminement de l’hydrogène vient d’être inaugurée sur le campus d’Energy Formation à Saint-Étienne-de-Montluc (44). Cette plateforme est un outil unique pour préparer en conditions réelles les équipes de GRDF et les acteurs de la filière à concevoir, poser, exploiter et entretenir de futurs réseaux hydrogène en toute sécurité.

 

Pour aller + loin 

 

Découvrez l'intégralité de la fiche presse hydrogène !