L’hydrogène (H2) est un vecteur incontournable pour décarboner l’industrie, la mobilité ou le chauffage des bâtiments. Dans le cadre de sa stratégie nationale sur l'hydrogène, lancée en 2020 dans le cadre de « France 2030 », la France se fixe un objectif ambitieux : construire une filière française de l'hydrogène décarboné de portée internationale. Le réseau de distribution sera indispensable au développement de l’hydrogène dans les années à venir. GRDF se prépare dès aujourd’hui à accueillir ce « nouveau » gaz en toute sécurité, à un coût maitrisé pour l’ensemble des utilisateurs et en s’appuyant sur la valeur de long terme et la résilience du réseau.
Grâce à l’hydrogène, la France a le potentiel de couvrir 100 % de sa demande de gaz grâce aux gaz verts à horizon 2050
420 TWh est le potentiel réaliste de production de gaz verts pour une consommation estimée entre 300 TWh et 350 TWh. Le potentiel de production d’hydrogène représente à cette échéance 100 TWh.
Les travaux menés par les opérateurs français montrent qu’il est possible d’intégrer un volume significatif d’hydrogène dans le mix gazier à horizon 2050 avec des coûts limités d’adaptation des infrastructures.
Ces perspectives renforcent l’ambition de GRDF pour accélérer le verdissement du gaz distribué en France et de préparer dès à présent la nouvelle génération de gaz verts.
Réseaux 100 % H2 : l’intégration de l’hydrogène se réalisera progressivement en lien avec des projets de territoire
Pour aller + loin
Découvrez l'intégralité de la fiche presse hydrogène !