Les engagements de GRDF pour une transition juste

  • Consommer mieux
  • À lire
paysage mer terre Biaritz

Acteur historique de la distribution de gaz en France, GRDF porte une mission de service public essentielle au cœur des territoires. Aujourd’hui, en tant qu’entreprise dont le cœur de métier est lié aux énergies fossiles, GRDF se transforme en profondeur afin de relever des défis majeurs pour décarboner ses activités dans un contexte de transition écologique.

Dans le cadre de son projet d’ entreprise « Mission décarbonation ». GRDF s’engage avec cette nouvelle politique RSE à dépasser son rôle d’opérateur d’infrastructures pour relever des défis environnementaux, sociaux et sociétaux. Une ambition qui illustre la volonté de GRDF de conjuguer performance opérationnelle et de contribuer à une transition juste et durable

8 engagements au service d’une transition juste

La nouvelle politique RSE de GRDF s’articule ainsi autour de 2 axes déclinés en 8 engagements :

  1. répondre à l’urgence climatique et préserver l’environnement ;

  2. consolider ses engagements sociaux et sociétaux.

Le premier axe traduit notre volonté de répondre à la fois à l’urgence climatique, notamment au travers de nos actions en matière de décarbonation, et de prendre en compte la question environnementale dans son ensemble (biodiversité, économie circulaire…), par exemple sur nos chantiers.

Le deuxième axe confirme et met en valeur nos engagements forts sur les volets sociaux et sociétaux pour nos collaborateurs, notamment en lien avec les grandes politiques de l’entreprise et au service de nos clients et des territoires. 

Infographie engagements RSE GRDF

La co-construction comme principe

Cette nouvelle politique RSE a été réfléchie et co-construite avec l’ensemble de nos parties prenantes (clients, salariés, organisations syndicales, associations, collectivités locales…) qui attendent que GRDF s’affirme comme un acteur d’une « transition juste » dans un monde en pleine mutation marqué par des enjeux énergétiques fondamentaux.  

Elle a également vocation à être source d’engagement et de mobilisation, tant pour nos salariés que pour nos parties prenantes externes. Elle concerne des champs d'activités très variés comme la sécurité, les achats responsables, la relation client, l’accompagnement des clients et des collectivités dans leurs choix énergétiques, la promotion des métiers techniques auprès des femmes ou encore le recours à l’alternance pour favoriser l’insertion professionnelles des jeunes.

Retrouvez les engagements de la politique RSE de GRDF