Les bailleurs sociaux accélèrent la transition énergétique avec GRDF

  • Adapter notre activité
  • À lire
Laurence Poirier-Dietz et Emmanuelle Cosse

L’Union sociale pour l’habitat (USH) et GRDF signent une nouvelle convention de partenariat avec pour objectif de réduire les émissions de CO2 du parc de logements sociaux. Cette convention s’articule autour de trois axes principaux : la sobriété, l’efficacité et le gaz vert. En mettant en œuvre des solutions à la fois innovantes et ancrées dans les territoires, la décarbonation des logements doit être engagée au meilleur coût et en impliquant les locataires dans la maîtrise de leurs dépenses énergétiques.

Des millions de logements concernés

Les organismes HLM détiennent et gèrent près de cinq millions de logements, dont plus de la moitié des besoins énergétiques sont assurés par le gaz. Dans ce contexte, l’Union sociale pour l’habitat continue d’œuvrer pour la décarbonation du parc immobilier de ses adhérents, en prenant en compte l’ensemble des options disponibles, qu’il s’agisse des bâtiments existants ou de ceux à construire. Le renouvellement de la convention de partenariat renforce sa collaboration historique avec GRDF. Il vise à poursuivre la diffusion des solutions existantes, en particulier les pompes à chaleur hybride, mais aussi à en développer de nouvelles.

Un partenariat motivé par des résultats concrets

L’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 implique pour l’habitat social une forte réduction de sa consommation énergétique, associée à une conversion à une énergie décarbonée. Cette profonde transformation passe par des travaux d’isolation et de rénovation, mais aussi par le déploiement de système de chauffage plus efficients, comme des solutions hybrides qui associent une pompe à chaleur électrique avec une chaudière à gaz à très haute performance énergétique. A travers la publication de cahiers techniques et de fiches pédagogiques sur ces dispositifs, l’Union sociale pour l’habitat et GRDF souhaitent mettre à la disposition des bailleurs des leviers supplémentaires pour obtenir les meilleurs gains carbone par euro investi, tout en garantissant un confort thermique optimal aux locataires. 

Incontournable gaz vert

Le développement des gaz verts pourra représenter 20% de la consommation totale de gaz dès 2030. Ils représentent une solution concrète et applicable dès maintenant, face à l’urgence d’atteindre les objectifs de décarbonation. Ils n’imposent aucune adaptation du réseau et des équipements, mais une accélération de la demande passe par la reconnaissance réglementaire des gaz verts en tant qu’énergie décarbonée. Dans le cadre de l’appel à projets Logement social engagé gaz vert lancé en novembre 2023, l’Union sociale pour l’habitat et GRDF vont travailler au partage et à la concrétisation des résultats des études menées actuellement par les 12 lauréats. 

Un accompagnement global

Parmi un ensemble d’actions en faveur de la transition écologique, la convention entre l’USH et GRDF inclut également l’accompagnement et la sensibilisation des locataires, la promotion du tri des biodéchets, qui servent à produire du biométhane, une meilleure exploitation des données de consommation, notamment pour identifier les bâtiments les plus énergivores, des retours d’expérience sur les solutions innovantes.