Le site GRDF de Migné-Auxances devient Refuge LPO : un engagement fort pour la biodiversité !

  • Adapter notre activité
  • À lire
Crédits : GRDF

Depuis un peu plus d’un an, le site GRDF de Migné-Auxances, dans la Vienne, participe à la démarche Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Site Zéro Impact », lancé par l’entreprise en 2022, qui vise à limiter au maximum l’empreinte environnementale de ses sites et de ses activités.

Dans le cadre de son projet d’entreprise, GRDF s’engage concrètement à réduire l’empreinte carbone liée à ses activités et à ses sites, à travers des actions ciblées sur les bâtiments. Cette ambition s’inscrit pleinement dans sa politique RSE, qui fait de la préservation de l’environnement et de la biodiversité un axe majeur.

Une démarche locale et concrète

En rejoignant le réseau national des Refuges LPO, le site de Migné-Auxances montre qu’un environnement à vocation industrielle peut aussi contribuer à la préservation de la biodiversité locale. Cette action a également permis de fédérer les équipes autour de valeurs environnementales fortes et de renforcer la sensibilisation aux enjeux de la nature de proximité.

GRDF est aujourd’hui l’une des deux seules entreprises de Grand Poitiers à avoir obtenu ce label.

La ligue pour la protection des oiseaux, accompagne les entreprises, les collectivités et particuliers dans la gestion écologique de leurs espaces, à travers des conseils, des plans d’action concrets et une sensibilisation active pour le retour de la biodiversité.

Dans le cadre d'une convention de 5 ans, GRDF et la LPO ont travaillé ensemble pour réaliser un diagnostic écologique du site, identifier les espèces présentes, et bâtir un plan d’action personnalisé.

 

Un diagnostic révélateur

Lors d’un état des lieux réalisé en juin 2023, 21 espèces d’oiseaux ont été recensées sur ou autour du site, parmi lesquelles le moineau domestique (espèce protégée), le pigeon ramier (tous deux nicheurs sur place) et le faucon crécerelle, qui niche à proximité. Du côté de la flore, une diversité végétale intéressante a été observée, malgré la superficie limitée des espaces verts.

Avec cette démarche, GRDF poursuit son engagement en faveur de l’environnement, en faisant de ses sites des lieux ouverts à l’expérimentation et à la transition écologique.

Des actions concrètes à mettre en œuvre

Plusieurs actions ont été lancées depuis le début de la démarche :

Gérer les milieux naturels :

  • Mise en œuvre d’une gestion raisonnée des espaces enherbés (entretien différencié en fonction des zones)
  • Sensibilisation des prestataires des espaces verts à notre démarche

Favoriser l’installation de la faune :

  • Installation de nichoirs pour rougequeues noirs, moineaux domestiques
  • Étude en cours pour des nichoirs à faucons crécerelles et martinets noirs

Autres aménagements à venir :

  • Création de haies et plantations d’arbres pour offrir abris et ressources alimentaires à la faune
  • Plantes grimpantes sur pergolas ou abris (vigne vierge, clématite, chèvrefeuille…)
  • Création de tas de bois, composts ou pierriers pour diversifier les refuges disponibles

Les équipes du site ont été sensibilisées à la biodiversité locale à travers des présentations, des ateliers pratiques et des échanges favorisant une meilleure connaissance de leur environnement.

Le site de Migné-Auxances incarne pleinement la dynamique de décarbonation de GRDF. Labellisé « Refuge LPO », il démontre que la performance environnementale peut s’accompagner d’une véritable démarche de préservation de la biodiversité. Ce lien entre décarbonation et nature renforce l’impact global des actions engagées, et positionne chaque site comme un acteur local de la transition énergétique.