Le réseau de distribution au cœur des écosystèmes territoriaux hydrogène

  • Verdir le gaz
  • Fiches thématiques
Crédits : Shutterstock

L’hydrogène (H2) renouvelable et bas-carbone sera un levier incontournable pour décarboner l’industrie et la mobilité lourde ou intensive. GRDF se prépare dès aujourd’hui à l’accueillir en toute sécurité, à un coût maitrisé pour l’ensemble des utilisateurs et en s’appuyant sur la valeur de long terme et la résilience du réseau.

Production H2 renouvelable ou bas carbone 

L’H2 peut être produit en valorisant au mieux les ressources locales intermittentes ou sur des sites plus distants pour donner accès à des sources très compétitives

Crédits : Emmanuel Letoupin

Réseaux 100 % H2

Comme le préconise la Stratégie nationale hydrogène publiée en avril 2025, l’intégration de l’hydrogène se réalisera progressivement en lien avec des projets de territoire : 

À horizon 2030 

Les réseaux de distribution se développeront en lien avec les projets territoriaux : projets locaux de démonstrateurs, conversion d’industriels, de mobilité lourde, voire de bâtiments dans des zones propices. GRDF s’impliquera dans les projets de territoires qui souhaitent exploiter diverses voies de valorisation de l’H2

Entre 2030 et 2040 

La dorsale ou le « backbone » hydrogène projeté par les opérateurs de transport vise à apporter une solution d’achemine ment sur de longues distances, afin de fluidifier le marché et de donner accès au stockage souterrain pour garantir la sécurité d’approvisionnement. 

À partir de 2040 

Le développement des volumes devrait se réaliser sur des zones favorables et à proximité de la dorsale hydrogène, notamment celles avec présence de grands consommateurs industriels d’H2.

GRDF accompagne le développement de l’hydrogène sur trois axes 

  1. Recherche et développement
  • Validation de la compatibilité à l’hydrogène des matériaux et matériels du réseau de gaz, cœur de l’activité de GRDF,
  • Action coordonnée avec les acteurs de l’aval (équipementiers et industriels) et les pouvoirs publics pour garantir une solution viable et sûre sur toute la chaîne, depuis l’injection dans le réseau jusqu’aux installations du client final.
  1. Expérimentation
  • Les dispositifs réglementaires encadrant l’injection d’hydrogène via des réseaux restent à construire. Premier maillon pour les préparer, les opérations pilotes verront le jour en 2027, à travers des réseaux neufs 100% H2 ou la conversion de réseaux existants.
  1. Formation
  • GRDF a ouvert fin 2024 sur le campus d’Energy Formation à Saint-Étienne-de-Montluc (44) une plateforme dédiée à la formation aux métiers techniques liés à l’acheminement de l’hydrogène. Cet outil unique prépare en conditions réelles les équipes de GRDF et les acteurs de la filière à concevoir, poser, exploiter et entretenir de futurs réseaux hydrogène en toute sécurité. 

Pour en savoir plus : La plateforme hydrogène de GRDF et d'Energy Formation ouvre ses portes | Just decarb

Des projets de réseaux de distribution H2 à l'étude en France en partenariat avec GRDF 

IMAGHyNE (Auvergne-Rhône-Alpes) 

Production de 8 000 tonnes par an d’H2 renouvelable ou bas carbone d’ici 2029 pour la mobilité et l’industrie ; mise en place des infrastructures nécessaires (études d’acheminement 100% H2 sur plusieurs écosystèmes territoriaux dont l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry).

SUNRHYSE (Provence-Alpes-Côte d’Azur) 

Unité de production d’H2 par électrolyse de l’eau à Signes (Var), dans le cadre du projet global Hynovar déployé par la CCI du Var. 

FlamHyng’O2c (Occitanie) 

Mise en œuvre de canalisations d’acheminement d’H2, O2 et CO2 entre l’unité de production Hyd'Occ (Qair x AREC Occita nie) et l’usine LAFARGE, situées sur la zone industrialo-portuaire de Port-la-Nouvelle (Aude). 

Port à énergie positive BrestPort (Bretagne) 

Boucle locale de distribution d’hydrogène complète à BrestPort (Finistère) : unité de production d’hydrogène décarboné, réseau de distribution et raccordement aux usages portuaires. 

Boucle territoriale 100 % hydrogène en Val d’Oise (Ile-de- France) 

Projet porté par le SIAH, le SIGEIF et le SIGIDURS, lauréat de l’appel à projets « Zones Industrielles Bas Carbone » de GRDF.

Ready4H2, un partage d’expertise pour déployer des réseaux européens d’hydrogène

GRDF et plus de soixante distributeurs de gaz européens coopèrent au sein de Ready for Hydrogen (Ready4H2), afin de proposer une vision commune, étayée par les expériences de chacun, du rôle essentiel des réseaux de distribution gaz pour accompagner le développement de l’hydrogène. 

96 % des canalisations de distribution de gaz européennes sont déjà prêtes pour le transport d’hydrogène. 

Un rapport publié en juillet 2025 précise le rôle clé des réseaux de distribution pour le déploiement de l’hydrogène : Ready4H2-Phase_3_Report.pdf

La fiche presse est disponible ici : 

Télécharger le fichier (508.6 ko)