
Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, a rassemblé pour la première fois l’ensemble des décideurs publics et acteurs de la filière bus le 2 juillet 2025 aux Assises de la décarbonation des bus.
L'objectif de l'événement est de réaffirmer la nécessité de poursuivre la stratégie de transition énergétique pour l’ensemble des bus et cars franciliens, avec trois priorités :
- la défense du mix énergétique et de la neutralité technologique,
- le soutien à une filière industrielle européenne et à un écosystème d’acteurs économiques locaux,
- le besoin de visibilité et de stabilité réglementaire.
Objectif 100 % décarboné en 2029 grâce au BioGNV
La transition énergétique des bus et des cars dans l’ensemble de la Région répond aux enjeux cruciaux du changement climatique. Sur près de 11 000 véhicules, plus de la moitié aujourd'hui sont décarbonés ou à faibles émissions (BioGNV, électrique, hybride, hydrogène), dont plus d'un quart du total au BioGNV. D'ici 2029, Île-de-France Mobilités vise un parc 100 % décarboné avec une part de 70 % de BioGNV.
Une nécessaire évolution de la réglementation européenne
Afin de répondre au mieux aux besoins de opérateurs de transport, aux spécificités franciliennes et à sa stratégie politique et industrielle, Île-de-France Mobilités plaide en faveur d'un mix énergétique qui ne doit pas se limiter à l'électrique et à l'hydrogène, comme l'impose à terme la réglementation européenne. Les Assises de la décarbonation des bus soulignent l’importance d’obtenir une évolution de cette règlementation, notamment via l’activation dès que possible de la clause de revoyure prévue en 2027, afin d'accorder une exemption aux collectivités ayant investi dans les bus urbains roulant au biométhane, intégrer une analyse de cycle de vie complète, qui démontre des bilans environnementaux comparables entre biométhane et électrique, et inclure un facteur de correction carbone, reconnaissant le biométhane comme une énergie neutre en carbone.
Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, a pris la parole lors d'une table ronde sur le thème « Accélérer la décarbonation : freins réglementaires, leviers européens et nationaux ». Elle a souligné la complémentarité des énergies renouvelables, seul moyen de relever le défi de la décarbonation pour les différents usages, que ce soit l’habitat, l’industrie ou le tertiaire, mais aussi bien entendu la mobilité et le transport.
Nous apportons la preuve avec l'exemple d'Île-de-France Mobilités que nous savons décarboner dans une filière mature, avec suffisamment de biométhane produit, mais aussi préparer l'avenir et décarboner l'ensemble de la filière transport.
Pour consulter le communiqué de presse d'Île-de-France Mobilités :