
À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, l’ADEME et GRDF annoncent le lancement d’un collectif de territoires engagés pour favoriser l’essor des gaz renouvelables au bénéfice des territoires. Une trentaine de collectivités s’engagent dès aujourd’hui en faveur de la production, de la distribution et de l’utilisation des gaz renouvelables. Chacun des membres bénéficie d’un dispositif d’accompagnement individuel et collectif. Ce nouveau collectif a pour ambition de soutenir un grand nombre de nouveaux projets de gaz renouvelables et ainsi de contribuer à l’atteinte des objectifs de décarbonation de la France.
La communauté « Territoires engagés pour les gaz renouvelables » est pilotée par l’ADEME et GRDF qui se sont appuyés sur Solagro apportant son expertise dans les domaines de l’agroécologie, des bioénergies et du climat ; et sur le cabinet de conseil Auxilia, spécialisé dans l’accompagnement des collectivités dans leur transition écologique en charge d’animer le collectif.
Une nouvelle communauté créée pour partager et s’inspirer des initiatives locales
Ce réseau vise à valoriser les solutions concrètes et pragmatiques qui permettent d’accélérer la production et l’usage local des gaz renouvelables au bénéfice des territoires. Tout projet permettant de créer des boucles circulaires et vertueuses - en utilisant le gaz renouvelable produit localement pour des usages de proximité (bâtiment et mobilité) en plus de la valorisation des intrants locaux et des digestats – sera mis en avant dans le cadre de cette nouvelle communauté.
S’inspirer des réussites en bénéficiant de retours d’expérience, la clé pour accélérer la transition écologique des territoires
Des communes, des départements, des métropoles ou encore des syndicats d’énergies répartis sur l’ensemble du territoire français, ont rejoint la communauté. Les territoires sont accompagnés dans leurs projets grâce à l’expertise de l’équipe de pilotage mais aussi grâce aux retours d’expérience des collectivités engagés au sein de la communauté. Les collectivités s’engagent à contribuer activement au fonctionnement du collectif. La communauté « Territoires engagés pour les gaz renouvelables » se réunira 3 à 4 fois par an lors d’évènements ou de webinaires pour échanger sur des sujets techniques, des évolutions réglementaires et partager leurs retours d’expérience. Les membres de la communauté ont accès à un espace d’échange dédié afin d’avoir une vision globale sur les actualités et sur l’avancement des projets.
Le biométhane constitue une solution nécessaire à l’atteinte de la neutralité carbone du pays en 2050 et son développement rapide permet également d’accélérer la décarbonation à l’horizon 2035. Les gaz renouvelables permettront, en articulation avec une baisse importante de la consommation via l’efficacité énergétique et le ciblage des usages du gaz, la quasi-décarbonation du vecteur gaz en 2050. Pour poursuivre cette dynamique, il faut continuer à informer, à sensibiliser, à soutenir la production de biogaz, et son appropriation locale, cette communauté est là pour ça.
Le partage des bonnes pratiques et la mobilisation des acteurs engagés dans des projets de gaz renouvelables sont essentiels pour atteindre les objectifs de décarbonation des territoires. La création de cette communauté permettra de faire avancer toutes les solutions concrètes de production et de consommation de gaz renouvelables au bénéfice non seulement de ses membres mais également de l’ensemble des acteurs locaux engagés dans des démarches similaires.
Téléchargez le communiqué de presse
Contact presse GRDF : grdf-nat-presse@grdf.fr – 01 71 19 18 11