GRDF signe une convention de services avec l’Agefiph et réaffirme son engagement pour l’inclusion

  • Adapter notre activité
  • Communiqués nationaux
photo d'illustration

Le 5 septembre, Nicolas Lefébure, directeur des ressources humaines et de la transformation de GRDF et Christophe Roth, président de l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) signent une convention de services de l’Agefiph au Club France des jeux paralympiques à Paris. L’Agefiph accompagnera GRDF notamment dans le maintien en emploi des salariés en situation de handicap. Cette convention reflète l’implication de longue date de GRDF de soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sera la 40e convention de services signée par l’Agefiph avec une entreprise.

Chez GRDF, nous sommes engagés en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap depuis de nombreuses années. Nous sommes heureux et fiers de réaffirmer notre engagement à l’occasion des Jeux paralympiques, car nous sommes convaincus que l’inclusion contribue à créer un collectif puissant, et riche de sa diversité, en respectant et en intégrant chaque salarié dans toute sa singularité, tel qu’il est. Et c’est une chance pour nos entreprises ! 

Nicolas Lefébure, directeur des ressources humaines et de la transformation de GRDF

À l’occasion des Jeux paralympiques, plus que jamais nous reconnaissons et célébrons la force des personnes en situation de handicap, dont l’exemple inspire notre action au quotidien. Nous témoignons aussi avec la signature de conventions de l’engagement vertueux des entreprises à ouvrir l’emploi aux personnes en situation de handicap. Je suis d’autant plus fier, aujourd’hui, que nous signons la 40e convention de services de l’Agefiph ! 

Christophe Roth, président de l’Agefiph

Des actions menées pour l’inclusion et la diversité

Depuis 2008, GRDF soutient l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap chez GRDF était de 6,42 % en 2023. GRDF franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec la signature de la convention de services avec l’Agefiph. Ce partenariat vise à intensifier les initiatives de l’entreprise en faveur de la diversité. Il s’inscrit dans le cadre de l’accord global d’ambition sociale de GRDF qui promeut l’inclusion de toutes et tous pour bien vivre et travailler ensemble. Près de 600 salariés en situation de handicap sont accompagnés par GRDF dans leur parcours professionnel, dans le cadre de l’accord pour l’emploi des personnes en situation de handicap signé en 2023. Cela se traduit notamment par des aménagements de postes, le maintien dans l’emploi, l’aide spécifique allouée aux parents d’enfants handicapés et des actions pour les clients et les usagers. Dans ce contexte, GRDF travaille avec l’Agefiph depuis 2021 pour analyser les pratiques et créer un processus de coopération qui a abouti à la signature de la convention. 

L’accompagnement de l’Agefiph

La convention des services avec l’Agefiph accompagne un nouvel accord (non agréé par l’Etat) conclu avec les organisations syndicales, marquant ainsi la volonté de l’entreprise de poursuivre et amplifier son action en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Elle permettra à l’Agefiph d’appuyer GRDF dans le développement et la mise en œuvre de sa politique handicap.

La convention de services traduit la volonté de l’Agefiph de renforcer son offre d’accompagnement des entreprises. L’Agefiph propose cette convention à toutes les entreprises ou groupes, et notamment celles dont un accord pour l’emploi des personnes handicapées agréé par l’Etat arrive à sa fin. Elle vise à faciliter la mobilisation de son offre de services et à les aider à pérenniser leur politique handicap. 

En complément, des conventions de développement de l’emploi sont proposées aux entreprises, dont celles qui ont un accord agréé par l’État qui se termine. Elles leur permettent de soutenir leurs ambitions en matière de politique handicap et de les appuyer pour faire croitre significativement leur taux d’emploi des personnes en situation de handicap.