Fin de la tôle bitumée à Paris, un engagement tenu

  • Adapter notre activité
  • À lire
GRDF à Paris

En 2019, dans le cadre de sa concession de service public à Paris, GRDF s’était engagée à retirer la tôle bitumée de son réseau d’ici fin 2024. Ces tronçons en tôle bitumée (ancienne technique de revêtement) sont les plus anciens du réseau et la réglementation prescrivait de les remplacer. Une action en faveur du renforcement de la modernisation du réseau gaz et de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. 

Nous sommes heureux d’annoncer que cet engagement, dans le domaine public, a bien été honoré.

Frédéric Moulin, directeur territorial Paris, GRDF en Île-de-France.

Il y a 6 ans, il restait encore 100 km de tôle bitumée dans le réseau parisien. Retirer ce matériau est complexe car il est imbriqué dans le réseau et cela implique souvent de renouveler en même temps d’autres parties du réseau. Ainsi, il faut renouveler environ 100 mètres de réseau pour renouveler 30 mètres de tôle bitumée.  

Grâce à un dispositif de pilotage et de coordination exceptionnel, en coopération avec la Ville de Paris, GRDF a réussi sa mission. Non seulement l’objectif a été atteint, mais les travaux ont été réalisés en employant des techniques moins émettrices de CO2 comme le tubage. Cette technique consiste à rénover le réseau en utilisant une canalisation abandonnée comme fourreau. Cela permet de limiter l’emprise du terrassement et de minimiser également la gêne pour les riverains (nuisances auditives diminuées, empoussièrement limité, circulation facilitée). 

Ce projet, met en avant la volonté de GRDF d’agir toujours plus en faveur de la sécurité et de la décarbonation de ses activités. Une réussite pour la Ville de Paris qui peut compter sur GRDF pour l’accompagner dans sa transition énergétique.