
Lancé en 2018, le dispositif Balises de Sécurité a pour objectif de sensibiliser les collectivités territoriales aux bonnes pratiques en matière de travaux et de renforcer la prévention des endommagements. Après six ans d’actions et des résultats plus que satisfaisants, le dispositif est renouvelé : Balises de Sécurité 2024-2030, avec des ambitions renforcées.
Un projet collectif et collaboratif
Si le dispositif Balises de Sécurité a vu le jour grâce à une initiative de GRDF, il s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique plus large. L’Observatoire régional DT DICT Île-de-France pilote ce projet, avec une implication forte de GRDF, qui joue un rôle clé, notamment à travers ses équipes :
- Les techniciens travaux tiers des Agences d’Interventions (AI) assurent la sensibilisation des collectivités aux bonnes pratiques.
- La Direction Clients Territoires (DCT) relaie activement ce dispositif auprès des collectivités territoriales.
- Les DIEM (Délégation Interventions Exploitation Maintenance) participent activement aux visites terrain et aux actions correctives.
- Et les collectivités territoriales : « Quand les communes rentrent dans ce dispositif, nous avons un certain nombre de résultats à la clé. », souligne Christophe Chailley, Inspecteur régional de sécurité industrielle.
En complément, un groupe de travail dédié au sein de l’Observatoire traite des clauses techniques et financières des travaux, garantissant une approche pragmatique et efficace.
Des échanges concrets avec les acteurs du territoire
Le 30 janvier 2025, la première réunion de lancement en préfecture de Seine-Saint-Denis a marqué le coup d’envoi de la phase 2 du dispositif. Réunissant 120 participants (10 % d’exploitants, 50 % d’entreprises et 40 % de collectivités locales), cette rencontre a permis d’expliquer les évolutions du dispositif et de partager des retours d’expérience concrets. Damien Ravaud, Délégué Interventions Exploitation Maintenance Île-de-France Est, est intervenu pour souligner les progrès réalisés tout en rappelant l’importance d’une vigilance continue et d’un engagement collectif.
Si la baisse des dommages aux ouvrages (DO) en 2024 est une excellente nouvelle, nous devons rester mobilisés. Certains territoires, comme la Seine-Saint-Denis, restent particulièrement exposés en raison de la densité des réseaux et des nombreux chantiers en cours. La prévention est l’affaire de tous : entreprises, collectivités et exploitants doivent redoubler de vigilance. GRDF, en tant que maître d’ouvrage, est aussi pleinement engagé dans son rôle. C’est pourquoi nous allons poursuivre nos visites terrain et les sessions de « Rue du marquage », et renforcer la sensibilisation des entreprises.
Un enjeu stratégique pour la sécurité et la décarbonation
Avec Balises de Sécurité 2024-2030, GRDF en Île-de-France poursuit son engagement pour des chantiers plus sûrs, une meilleure coordination territoriale et un réseau toujours plus résilient.
Le dispositif s’inscrit pleinement dans la démarche de décarbonation de GRDF et dans les ambitions du projet d’entreprise. Moins de DO, c’est aussi moins d’émissions : tout d’abord moins de fuites directes dans l’atmosphère, puis moins d’interventions de réparation impliquant des déplacements et des travaux sources d’émissions complémentaires. En optimisant les visites de chantier grâce à un système de points de vigilance (attribués en fonction de la criticité des chantiers), les équipes réduisent également leur empreinte carbone.

Le bilan 2018-2024, dressé par le SIGEIF (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Île-de-France) en 2024, a démontré toute l’efficacité du dispositif. Les résultats parlent d’eux-mêmes avec une baisse de 39% des DO (passant de 665 en 2018 à 403 en 2024). Le maintien d’un volume de chantiers constant prouve que cette diminution est bien due aux actions mises en place et non à une réduction des travaux.
Une phase 2 optimisée
Le renouvellement du dispositif pour la période 2024-2030 s’appuie sur les enseignements de la première phase et s’enrichit de nouveaux leviers d’action.
- Des compétences renforcées en voirie et en maîtrise d’ouvrage avec 4 balises dédiées à chaque domaine.
- La prise en compte des retours d’expérience.
- L’intégration de l’intelligence artificielle (IA), à la fois prédictive et générative, pour mieux identifier les chantiers à risque et adapter les actions de prévention en conséquence.