Depuis 17 ans, GRDF est aux côtés de la Fédération française des Banques Alimentaires (FFBA) pour lutter contre la précarité, contre le gaspillage alimentaire, pour créer du lien social. Cet engagement bénéficie au réseau des 111 Banques Alimentaires (BA) et antennes réparties sur tout le territoire.
GRDF a été la première entreprise à recevoir le label « Entreprise solidaire des Banques Alimentaires », en reconnaissance de sa fidélité et de son implication dans cette cause essentielle qui concerne 2,4 millions de personnes.
Les trois formes de l'engagement solidaire de GRDF
GRDF mobilise ses équipes pour contribuer aux initiatives de la FFBA et sensibiliser le grand public à la lutte contre la précarité alimentaire. Son engagement se concrétise par
- un soutien financier : contribution au financement de projets essentiels : organisation de la collecte nationale, renouvellement d’équipements logistiques nécessaires aux BA locales, développement d’épiceries solidaires, ateliers de transformation, etc. ;
- un mécénat de compétences : encouragement à participer aux collectes nationales et locales organisées par les BA ou aux missions de tri ; quatre cents collaborateurs environ y prennent part chaque année ;
- un mécénat technologique : don de véhicules réformés et révisés, de matériels informatique et bureautique, etc.
Ce partenariat illustre concrètement l’engagement de GRDF en faveur des populations vulnérables et son rôle d’entreprise socialement responsable.
Au-delà de cette initiative, GRDF agit pour lutter contre la précarité énergétique, en s’appuyant sur des partenariats forts avec des acteurs tels que la Fondation Agir Contre l’Exclusion, Croix-Rouge Insertion ou le Collectif STOP à l’Exclusion Énergétique.
La Fondation GRDF quant à elle soutient des projets économiques et sociaux qui favorisent l’inclusion et contribuent au développement durable dans les territoires.
28, 29 et 30 novembre : mobilisez-vous pour la Grande collecte nationale
Les trois derniers jours de novembre sont décisifs pour l’ensemble des Banques alimentaires : le fruit de la collecte représente 10% de leur stock annuel.
Se mobiliser en collectant dans les magasins
Les Banques Alimentaires ont besoin de bras pour inviter les clients à donner des produits alimentaires, d’hygiène et pour bébé.
Se mobiliser en versant de l'argent
Il est possible de faire un don – en bénéficiant d'une déduction fiscale de 75% - sur la plateforme monpaniersolidaire.