GRDF accompagne Rock en Seine pour valoriser ses biodéchets en gaz vert

  • Verdir le gaz
  • Communiqués régionaux
Crédits : GRDF

GRDF, le SIGEIF et le festival Rock en Seine s’unissent pour sensibiliser les festivaliers au tri et à la valorisation des biodéchets en gaz vert. Une démarche engagée qui sera déployée pendant toute la durée du festival, du 20 au 24 août au Domaine national de Saint-Cloud, et qui met en lumière le potentiel d’une énergie verte, produite localement.  

 

Encourager les festivaliers à devenir acteurs de la transition énergétique 

Le partenariat établi vise à sensibiliser les festivaliers au tri des biodéchets et à promouvoir leur valorisation en gaz vert, une énergie locale et renouvelable, grâce à la méthanisation. Pour mettre en œuvre cette opération de sensibilisation, une brigade en déambulation, menée par PikPik Services Solidaires, l’entreprise liée à l’association d’intérêt général PikPik Environnement, sera présente tout au long du festival pour échanger avec les festivaliers. 

En complément, afin de capter encore plus l’attention des festivaliers et les inciter à adopter les bons gestes, une animation ludique et immersive sera proposée le samedi 23 août après-midi : la brigade des superhéros des biodéchets. Trois personnages hauts en couleur sillonneront le festival pour lancer des défis et interagir avec les festivaliers.  

Ces actions visent à transformer un geste du quotidien en un acte héroïque, en montrant que chaque biodéchet trié peut devenir une ressource énergétique.  

 

Chemin des biodéchets : du festival jusqu’aux usages 

Les biodéchets collectés lors du festival seront traités en méthanisation à la Semardel, une unité de méthanisation 100 % biodéchets, en Essonne, mise en service en mars 2025. Ce sont les restes alimentaires non revalorisables en repas qui seront acheminés vers le site de déconditionnement où ils seront triés et hygiénisés afin d’éliminer tous les résidus non biodégradables, comme les plastiques. Ils seront ensuite transformés sous forme de soupe organique. La matière obtenue sera alors méthanisée pour produire, d’une part du digestat utilisable comme engrais naturel, et d’autre part, du gaz vert qui, une fois purifié et odorisé, sera injecté dans le réseau exploité par GRDF. Ce gaz renouvelable aux propriétés identiques à celles du gaz naturel, pourra alors permettre aux consommateurs de gaz franciliens de se chauffer, de cuisiner ou de se déplacer. 

 

Accompagner nos partenaires dans leur stratégie de décarbonation 

GRDF s’engage à accompagner ses partenaires dans leur trajectoire de décarbonation, en les soutenant notamment dans la compréhension et la mise en œuvre de solutions de décarbonation efficaces et durables. Ce partenariat avec le festival Rock en Seine allie esprit festif, pédagogie et solutions concrètes pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. 

 

Amélie Sanz, directrice adjointe territoriale Île-de-France Est, en charge des sujets biodéchets chez GRDF affirme que « ce partenariat est un moyen original et ludique pour sensibiliser auprès du plus grand nombre. Je suis convaincue que c’est en travaillant en synergie avec l’ensemble de nos parties prenantes, dont le grand public que nous pourrons atteindre la neutralité carbone. » 

Télécharger le communiqué de presse :

Télécharger le fichier (316.7 ko)