Gaz renouvelables et industrie : accélérer la décarbonation en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Verdir le gaz
  • À lire
Usine
Crédits : Getty images

À l’initiative de NATRAN et GRDF, une journée du Club Industrie s’est tenue au service des industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes, réunissant environ 80 personnes, experts, industriels et acteurs engagés autour d’un enjeu stratégique : agir concrètement pour la décarbonation de l’industrie.

Une énergie d’avenir pour une industrie responsable

Alors que l’industrie représente encore 19 % des émissions de dioxyde de carbone (CO₂) en France*, le gaz vert apparaît comme un levier essentiel pour poursuivre cette trajectoire de décarbonation. Biométhane, gaz de synthèse ou encore l'hydrogène vert (H2), offrent des solutions concrètes pour substituer les énergies fossiles, tout en s’inscrivant dans une logique de souveraineté énergétique et de maîtrise des coûts.

*Source chiffre clé de l'énergie : statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Stratégies d’achats et comptabilité carbone au cœur des échanges

Au travers de deux tables rondes d’acteurs engagés et d’experts, les échanges ont mis en lumière l’importance croissante des stratégies d’achats de gaz vert, qu’il s’agisse de contrats d’approvisionnement directs, de garanties d’origine (GO) ou de partenariats territoriaux. Ces démarches permettent aux industriels de verdir leur mix énergétique, tout en valorisant leur engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

La traçabilité des émissions évitées, la conformité réglementaire, le bilan des gaz à effet de serre (GES), la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité des entreprises (CSRD), la taxonomie verte, etc., ainsi que leur intégration dans les bilans RSE ont également été abordées comme des enjeux clés pour les entreprises souhaitant allier performance économique et responsabilité environnementale. Oui, il est pertinent d’intégrer le gaz vert dans sa stratégie de décarbonation !

Une région, moteur de la transition

GRDF soutient un accompagnement particulièrement dynamique auprès des industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes vers le transition énergétique. Grâce à un tissu industriel dense, des acteurs engagés dans l’achat de gaz vert comme ARKEMA, ST GOBAIN et des initiatives locales fortes telles que SANOFI ou encore SOFIDEL. GRDF joue un rôle moteur dans le développement et l’intégration des gaz renouvelables.

Une dynamique collective saluée

La journée s’est conclue par la visite du méthaniseur de l’Association METHAMOLY des Monts du Lyonnais, illustrant concrètement le potentiel de la méthanisation territoriale au service des filières industrielles locales.

Etienne Richon (chef des marchés industrie, GRDF Sud-Est) salue la richesse des échanges et la volonté collective d’agir face à l’urgence climatique.

Ce rendez-vous confirme que les gaz renouvelables est bien plus qu’une alternative énergétique : c’est un outil stratégique pour une industrie française plus verte, plus résiliente et plus compétitive.