
La gestion des déchets alimentaires de Réau, commune seine-et-marnaise, constitue un exemple concret d’économie circulaire : depuis 2022, une boucle vertueuse transforme les biodéchets du territoire en gaz vert, permettant notamment d’alimenter les camions de collecte avec un carburant 100 % renouvelable.
La collecte des déchets alimentaires des cantines, restaurants, cuisines centrales et des ménages est réalisée par l’entreprise Moulinot dans un périmètre de 50 km autour de Réau. Les déchets sont ensuite triés pour éliminer tous les résidus non biodégradables puis transformés sous forme de soupe et chauffés pour éliminer toute bactérie qui pourrait empêcher la méthanisation (étape d’hygiénisation).

Crédits : GRDF
Cette « soupe » est ensuite envoyée à proximité, sur le site de méthanisation de Sénart Bio Énergies, porté par un groupement d’agriculteurs. Elle est alors mélangée aux déchets agricoles de leurs exploitations et se transforme en biométhane, qui est ensuite injecté dans le réseau de gaz.
Il alimente notamment deux stations GNV situées à proximité, où viennent s’alimenter en carburant des camions pour le transport de marchandise, des bus d’Île-de-France Mobilités et… les camions de collecte de l’entreprise Moulinot !
Un dispositif rendu possible grâce à la volonté de la collectivité territoriale, l’engagement de l’entreprise Moulinot et du groupement d’agriculteurs Sénart Bio Énergies mais aussi l’accompagnement de GRDF, gestionnaire du réseau dans lequel le biogaz est injecté.
Cette boucle s’avère 100 % vertueuse pour tout le territoire : les déchets deviennent une source d’énergie propre, la collecte et la méthanisation maintiennent des emplois locaux, la revente d’énergie apporte un revenu garanti aux agriculteurs tandis que les digestats (résidus de la méthanisation pouvant être utilisés comme un engrais naturel) remplacent 50 % des apports d’engrais sur les exploitations agricoles. La ville de Réau développe ainsi un modèle reproductible et porteur de sens qui permet de concilier souveraineté énergétique et économique du territoire.