Ludovic Cuisinier, chargé de projets biomasse et transports à WWF France et Laëtitia Aubeut, chargée de développement biométhane, répondent à 3 questions sur l’élaboration de ce guide.
Comment l’idée de ce guide a-t-elle émergée et comment a-t-il été conçu ?
L.C : Le choix de travailler sur la thématique des biodéchets s’est fait d'un commun accord entre WWF France et GRDF dans le cadre de notre partenariat. Nous avons souhaité associer à ces travaux un panel d'acteurs représentatif des filières de valorisation des biodéchets (entreprises de collecte, collectivités, syndicats, associations, etc.). Lors de la première phase du projet, le bureau d'études I CARE nous a accompagnés afin d'établir un état des lieux et de préparer une série de 5 ateliers ayant pour objectif de définir les conditions de durabilité des filières de valorisation des biodéchets.
Ce n'est qu'à l'issue des ateliers que l'idée d'une plaquette d'information à l'attention des collectivités locales a émergé, notamment afin de répondre à leurs demandes d'informations soulevées lors de ces groupes de travail. Cette plaquette s'adresse à toutes les collectivités locales, quel que soit leur état d'avancement en matière de gestion des biodéchets sur leur territoire et peut être utile à tout moment de la réflexion sur le sujet.
Quelles sont les voies de valorisation et les conditions de durabilité qui ont été identifiées ?
L.A : Une fois collectés deux voies de valorisation des biodéchets prédominent : le compostage centralisé et la méthanisation. La pertinence de l’une ou de l’autre solution est à étudier au cas par cas, avec pour objectif de garantir le retour au sol de la matière organique.
L.C : Nos travaux n'avaient pas pour but d'aider à choisir une voie parmi les autres. Nos discussions ont surtout permis de mettre en exergue que la durabilité des filières de valorisation ne réside pas dans le choix des solutions techniques mais plutôt dans trois conditions plus fondamentales, à savoir :
- concevoir des projets à l’échelle territoriale en les intégrant dans une économie circulaire locale ;
- assurer une bonne qualité sanitaire et agronomique des matières organiques qui retournent à la terre ;
- mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur pendant toute la durée des projets.
Enfin, rappelons qu’au-delà de ces conditions l’enjeu principal reste la baisse de la production des déchets.
Comment accompagner les collectivités pour passer des recommandations aux actions ?
L.A : GRDF accompagne les collectivités afin qu’ils puissent valoriser au mieux les déchets organiques de leur territoire grâce à la méthanisation. Elle les aide à passer à l’action au travers de l’information, de l’appui à l’innovation et de la mise en relation avec les acteurs et leurs solutions. La réalisation de ce livret constitue une étape clé d’information en concertation avec les acteurs représentatifs de la filière. La mise en action des collectivités est l’étape suivante. Elle passe par l’analyse de son territoire et par l’identification de savoir-faire, d’expertises et de gains mobilisables pour lesquels GRDF peut être pleinement sollicité. Concernant la mobilisation de savoir-faire et d’expertises, la Revue de solutions innovantes et engagées à la mobilisation des biodéchets réalisée en 2021 à la suite d’un appel à projet lancé par GRDF constitue une suite parfaite aux recommandations du livret.
L.C : WWF France accompagne également des collectivités territoriales via des partenariats et contribue à diffuser les connaissances acquises à travers des travaux sur les différentes énergies renouvelables et durables. Par différentes actions, notamment de mobilisation, d'apport d'expertise et de plaidoyer national, le WWF France soutient par ailleurs plus largement les collectivités dans la mise en place de stratégies de transition écologique et sociale ambitieuses.