Assises de la sécurité des Landes : tous unis pour la sécurité !

  • Adapter notre activité
  • À lire
120 personnes présentes aux Assises de la Sécurité

Les Assises de la Sécurité se sont déroulées le 13 février, à Tartas dans les Landes. Coorganisé par l’Association des Maires des Landes, la Fédération Régionale des Travaux Publics de Nouvelle Aquitaine, l’observatoire régional DT-DICT (Déclaration de Travaux - Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux), le Syndicat mixte départemental d'équipement des communes des Landes et GRDF, l’évènement s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'éducation à la sécurité pour l'ensemble de la communauté locale, que ce soit les représentants de projets, les exécutants de travaux et les exploitants. 

Il s’agit de partager les meilleures pratiques dans la préparation du projet et du chantier ainsi que dans l’exécution des travaux pour éviter tout incident dû à l’endommagement des réseaux notamment de gaz. La prévention des dommages aux ouvrages vise à protéger à la fois les salariés sur les chantiers, les habitants, les intervenants d'urgence tels que les pompiers et les infrastructures elles-mêmes. 

Un objectif commun sur les chantiers : la sécurité !

Lors de cette journée, collectivités locales, entreprises travaux et exploitants de réseaux ont échangé sur la réglementation et les bonnes pratiques de travaux à proximité des réseaux. 

Ont été organisées des tables rondes, interventions inspirantes comme « J’ai fait bouger les lignes dans mon entreprise » et l’animation d’une « rue du marquage », une innovation pédagogique GRDF qui permet de s'exercer au marquage des ouvrages gaz et de comprendre la complexité et l'importance de cette étape dans les travaux publics. 

Ces interventions ont permis de sensibiliser plus de 120 personnes ! Des échanges de qualité pour que l’année 2025 débute sur des connaissances solides en matière de sécurité.

Intervention d'entreprises aux Assises de la Sécurité

Cet événement est une vraie réussite : mobilisateur, il acte une volonté commune de travailler ensemble et en sécurité. 

Lors de cette journée en présence de Mathieu DESQUIRET, représentant de la préfecture des Landes, et d’Annick de MENORVAL de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), chacun des acteurs a pris conscience qu’au-delà des enjeux primordiaux de sécurité des personnes et des biens, en agissant avec rigueur lors de la préparation du travail et la réalisation des travaux, on agit aussi sur des enjeux environnementaux, financiers, d’image et sur la continuité de service public. 

Karen Buisson, Directrice Réseaux Sud-Ouest

Des innovations pour lutter contre les dommages aux ouvrages

GRDF joue un rôle majeur pour prévenir les dommages aux ouvrages en sensibilisant les collectivités et les entreprises, gestionnaires de réseaux, ainsi que les prestataires travaux aux enjeux de la sécurité.

Ainsi, pour appuyer la mobilisation des entreprises de Travaux Publics et des collectivités, les équipes GRDF Sud-Ouest innovent en 2025 pour la lutte contre les Dommages aux ouvrages avec : 

  • une détermination des zones à risque potentiel suite à une analyse multicritère générée par l’IA,
  • des visites de prévention ciblées et orientées, 
  • un nouveau scénario « Rue du Marquage »,
  • une approche de planification des travaux (avec terrassement des branchements en amont),
  • une démarche « Balise Sécurité » mise à disposition des collectivités afin de les accompagner au travers d’un plan d’action progressif et volontariste,
  • la réalisation de visite inopinée en doublon avec les services techniques de la collectivité.