Agriculture et biométhane : un duo gagnant-gagnant au service de la transition énergétique

  • Verdir le gaz
  • Adapter notre activité
  • À lire
Site de méthanisation en Ile-de-France

En Île-de-France, le biométhane est un levier clé de la décarbonation des territoires. Afin de développer et animer une filière aussi ambitieuse que celle du biométhane en Île-de-France, les équipes GRDF ont su structurer un accompagnement à chaque étape pour les agriculteurs et les producteurs. 

Biométhane en Île-de-France : une filière qui continue de grandir

GRDF s’emploie à promouvoir la méthanisation auprès des agriculteurs et à les encourager à rejoindre cette filière qui incarne la transition énergétique et bénéficie à l’économie locale. 

Avec 60 sites de production de biométhane injecté dans les réseaux de gaz (dont 46 sur le réseau exploité par GRDF), la région injecte aujourd’hui plus de 1215 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 300 000 logements neufs. En 2025, la filière biométhane poursuit cette dynamique avec la mise en service de nouveaux sites de méthanisation en Île-de-France, renforçant ainsi la contribution du gaz vert dans le mix énergétique régional. 

Un facteur d’attractivité pour le territoire

Le biométhane est bien plus qu’une énergie renouvelable. C’est un gaz 100% renouvelable produit à partir de déchets issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles et ménagers, ou encore de boues de stations d’épuration. Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel, et donc les mêmes usages. Il peut donc être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel très facilement. Le biométhane permet également de créer des emplois non délocalisables et de générer des revenus complémentaires pour les agriculteurs. 

En outre, la méthanisation permet de valoriser les déchets organiques en une ressource énergétique propre, et de produire du digestat, un fertilisant naturel qui se substitue aux engrais chimiques. 

Un accompagnement à 360° : avant, pendant et après la mise en service

L’objectif est que chaque producteur soit accompagné de manière personnalisée tout au long de son projet, avant, pendant et après la mise en service de son site. Un interlocuteur dédié reste à ses côtés pour assurer le suivi et l’évolution de son installation. Cet engagement à long terme est une priorité : il s’agit d’aider ces producteurs à développer des projets solides et viables, qui participent activement à la transition énergétique de la région. 

Inauguration du site de Valenton

Pour aller plus loin, GRDF propose également en Île-de-France des outils concrets pour faciliter le quotidien des agriculteurs engagés dans la méthanisation :

  • Un soutien technique et administratif continu, de l’étude initiale à l’optimisation du fonctionnement du site. 
  • Une formation certifiante à la sécurité : en partenariat avec Energy Formation et l’AAMF, ces sessions sont composées d’une partie théorique, puis d’une mise en pratique avec un diagnostic sur site.
  • Des panneaux pédagogiques : fournis par GRDF, ils sont installés sur les sites et expliquent de manière simple et visuelle le processus de méthanisation.
  • Une convention de visite de sites : les producteurs peuvent valoriser leur activité en accueillant des visiteurs, contribuant ainsi à sensibiliser un large public.

Les Rencontres Franciliennes de la Méthanisation : un rendez-vous structurant pour la filière

Le 20 mars 2025, GRDF en Île-de-France a participé à la 3ème Rencontre Francilienne de la Méthanisation, organisée par Prométha, le cercle francilien de la méthanisation. Ce collectif réunit les acteurs institutionnels, techniques et territoriaux engagés pour le développement de la filière dans la région.

Cette édition s’est tenue au lycée agricole Bougainville à Brie-Comte-Robert et a rassemblé plus de 150 participants. Agriculteurs, collectivités, institutionnels et experts techniques sont venus échanger sur les grandes thématiques qui font l’actualité de la méthanisation en Île-de-France : renforcement de la compétitivité de la méthanisation, performance et sécurité des sites, valorisation du BioCO₂, pratiques agricoles dont l’intégration des CIVE ou encore dialogue territorial autour des projets.

3ème Rencontre Francilienne de la Méthanisation

La participation des équipes de GRDF en Île-de-France à cet événement traduit concrètement leur engagement à accompagner le développement de la filière et à rester aux côtés des porteurs de projets à chaque étape. Elle s’inscrit également pleinement dans la dynamique de notre projet d’entreprise « Mission décarbonation », et notamment dans l’un de ses 3 piliers : multiplier par 5 la production de gaz verts d’ici 2030.

À travers cette rencontre, GRDF en Île-de-France réaffirme son rôle de partenaire de terrain au service des agriculteurs, des territoires et de la transition énergétique locale.

Le Club des producteurs de biométhane : un espace d’échanges et de montée en compétences

En novembre 2024, un cap a été franchi en Île-de-France avec le lancement du Club des producteurs de biométhane, une initiative inédite qui réunit les agriculteurs injectant dans le réseau géré par GRDF. Le premier rendez-vous de 2025 a eu lieu le 23 janvier avec les équipes du Bureau d’Exploitation (BEX) de Savigny-le-Temple, à la suite de l’Assemblée Générale de l’association Énergie Verte Francilienne (EVF). L’objectif est de créer une communauté forte et pérenne pour favoriser l’entraide et permettre un partage des connaissances autour de l’exploitation d’un site de biométhane.

Ainsi, les agriculteurs engagés dans la filière biométhane en Île-de-France ne sont pas seuls : ils évoluent dans un écosystème solide et pérenne, prêt à les accompagner dans chaque étape de leur projet et à faire du gaz vert un pilier de notre mix énergétique. 

Inauguration au SIAAP de Valenton