Une double vie gazier-pompier qui fait la différence

  • Adapter notre activité
  • À lire
Crédits : GRDF

Parce qu’ils sauvent des vies, nous leur donnons du temps

À l’occasion du Congrès national des Sapeurs-Pompiers au Mans, GRDF a renouvelé sa convention nationale avec la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) qui porte sur la disponibilité pour nos salariés sapeurs-pompiers volontaires.


Elle permet aux salariés concernés de pouvoir s’absenter jusqu’à 20 jours par an avec maintien de salaire, afin qu’ ils puissent accomplir leurs missions opérationnelles de sapeurs-pompiers volontaires ou suivre leurs formations. Le dispositif prévoit également 5 jours spécifiquement dédiés à la période estivale.

Un acte fort de la part de GRDF car 78% des pompiers en France sont volontaires, et non professionnels.

Une signature chaleureusement saluée par Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF :

Un dispositif concret pour leur permettre d’intervenir, de se former et de répondre présent quand chaque minute compte.

Il prolonge le partenariat de GRDF avec l’École nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP) signé en octobre 2024 dans le but de renforcer la formation sur les interventions en présence de gaz.

Des échanges engagés et inspirants

Volontariat, biométhane, décarbonation, résilience sont des sujets qui transcendent les valeurs de sécurité et d’engagement de GRDF et dépassent les frontières de ses métiers. C'est ce dont ont débattu Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF et Grégory Allione, député européen et ancien président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

illustrer notre exigence collective en matière de sécurité et de secours au Congrès national des Sapeurs-Pompiers

Le public a été particulièrement sensible à la présentation du droïde de surveillance du réseau, à la connaissance des bons réflexes sécurité gaz, à la présentation des équipements de protection individuelle et des tenues pompiers. 

Les animateurs ont présenté les missions concrètes du distributeur de gaz, et ont valorisé les innovations, les savoir-faire et les opportunités de carrière chez GRDF, comme a pu en témoigner la présence de 37 jeunes sapeurs-pompiers.

Merci à toutes les équipes régionales et nationales mobilisées au Mans pour avoir fait de cet événement une belle démonstration de notre engagement commun : agir pour la sécurité, la solidarité et la décarbonation.