Le territoire du Bassin d’Arcachon Nord, qui s'étend de Mios à Lège-Cap-Ferret, est un territoire pionnier en matière de production de gaz vert en Nouvelle-Aquitaine. Avec la prochaine mise en service au 1er trimestre 2025 de l’unité de méthanisation Equibio Pays de Buch à Mios qui valorisera notamment les biodéchets du territoire, la capacité de production de gaz vert sur ce territoire permettra de couvrir plus de 30 % de la consommation de gaz toute l’année et ce chiffre grimpera à plus de 80% en été ! L'occasion de déployer des projets immobiliers novateurs, avec une conception pensée pour la sobriété énergétique et le bien-être des habitants.
Appartements 2 à 4 pièces, environnement calme, proximité plage, eau chaude sanitaire et chauffage au gaz vert !
Dans cet esprit de décarbonation des bâtiments, l’agence Gironde de IDEAL Groupe, en partenariat avec GRDF, a inauguré en décembre la résidence « 25 degrés » à Andernos-les-Bains. Les logements de cet immeuble collectif neuf sont équipés de chaudières gaz pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Ainsi les usagers pourront bénéficier de plus de 30 % de gaz vert toute l’année.
Un bâtiment au service de la sobriété énergétique
Située au cœur du Bassin d’Arcachon, la nouvelle résidence du promoteur IDEAL Groupe se compose de 15 logements de qualité ainsi que de commerces en pied d’immeuble qui contribuent à l’animation de la rue. L’immeuble a été conçu selon la RT 2012, impliquant une meilleure isolation thermique et des économies d’énergie importantes. En complément, les appartements sont tous équipés de chaudières gaz neuves, à très haute performance énergétique (THPE). Ce type de chaudière à condensation permet de réaliser 20 à 30 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière ancienne génération. Avec une durée de vie longue, de l’ordre de 20 ans, cet équipement contribue à la maitrise du budget chauffage et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Le gaz vert local, une énergie d’avenir
Développer le gaz vert sur le territoire, c’est rendre accessible dès aujourd’hui une énergie renouvelable, produite localement et créatrice d’emplois locaux, qui émet 5 fois moins de gaz à effet de serre que le gaz naturel.
Produit à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets issus des territoires, le gaz vert a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel et est ainsi parfaitement compatible avec toutes les chaudières gaz, ne nécessitant aucun réglage.