30 minutes pour mieux comprendre, mieux conseiller, mieux servir
Du 13 au 15 octobre, chaque collaborateur est invité à consacrer une demi-heure de son temps à suivre des ateliers, à découvrir des témoignages, à jouer... pour mieux connaître et partager les pratiques de GRDF à l'égard de ses différents clients. Cette initiative portée par la communauté Act4clients vise à renforcer notre capacité individuelle et collective à accompagner les clients pour consommer moins, mieux et plus vert.
Dans nos interactions directes avec les clients comme dans les actions que nous menons dans nos métiers, nous avons tous un rôle à jouer pour leur fournir une énergie verte, abordable et décarbonée.
Accompagnement à la décarbonation de nos clients BtoB et BtoC
Le pilier 3 de notre projet d'entreprise Mission décarbonation vise justement à aider nos clients et nos partenaires à réduire leur empreinte carbone. Pour atteindre cet objectif, les équipes de GRDF se mobilisent pour accompagner tous ses clients: particuliers, professionnels, filières, collectivités, acteurs de la mobilité.
Ecoutez en podcast quelques exemples d'actions concrètes déjà réalisées pour répondre à cet enjeu stratégique.
L'année des engagements clients
Après trois années de travail sur les attendus clients dans chaque métier, GRDF est entré dans une nouvelle phase : transformer ces attendus en engagements clients clairs, concrets et visibles à l’externe.
Aux 10 engagements clients définis en 2024, s’en ajoute depuis peu un onzième, lié au dispositif Infocoupure :
"Vous disposez d’une information actualisée en cas de coupure liée à un incident réseau conséquent : sur infocoupure.grdf.fr, et par SMS si nous détenons votre n° de mobile"
Crédits : Agences Studio Merci et Byron Bay
Du 26 septembre au 4 octobre, nos équipes se sont fortement mobilisées suite à un incident d’ampleur sur le réseau géré par Natran à Saint-Rémy-de-Provence. Grâce à une coordination efficace de tous les acteurs de la chaîne d’intervention, grâce à nos services digitaux et nos outils, les clients dont nous avions le numéro de mobile ont été informés par SMS dès les premières heures de l’incident et ont pu suivre en temps réel l’évolution des travaux de l’incident sur infocoupure.grdf.fr. Une fois le réseau aval rétabli, nos clients ont également pu être remis en gaz en toute sécurité par nos techniciens.
Une belle démonstration de notre engagement au service des clients !
Jouez, apprenez, gagnez !
Cette année, un jeu-concours est lancé dans les sept régions (siège inclus) :
📌 Objectif : répondre juste et vite à 8 questions sur les engagements clients de GRDF.
🏆 Les 3 meilleurs de chaque région accèdent à la finale du 11 décembre.
🎁 Des chèques-cadeaux sont à gagner !
Et ce n’est pas tout : 1 € sera reversé aux Banques alimentaires pour chaque participant.
Alors, soyez nombreux à jouer !
Une démarche reconnue à l'externe !
La démarche Act4clients porte ses fruits et les pratiques de GRDF sont reconnues à l'externe.
L'Association française de la relation et expérience client (AFRC) a valorisé la stratégie de GRDF consistant à placer la décarbonation au cœur de la relation client à travers une double page dans son dernier magazine.
Crédits : AFRC Mag
AFRC Mag
Dans son rapport d’activité 2024, le médiateur national de l'énergie, Olivier Challan Belval, souligne quant à lui l'excellent esprit de médiation de GRDF et revient sur l’importance d’un dialogue constructif. Il nous a consacré une interview dans laquelle il nous encourage à poursuivre une communication transparente et claire envers nos clients.