Les pratiques de GRDF saluées par le Médiateur national de l’énergie

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Collaboratrice d'un centre d'appels de GRDF devant son ordinateur
Crédits : Grégory Brandel

Dans son rapport annuel 2024 publié le 20 mai dernier, le Médiateur national de l’énergie distingue GRDF pour la qualité exemplaire de sa collaboration en matière de médiation. Contrairement à d’autres acteurs du secteur, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz affiche un taux de suivi de 100 % des recommandations du Médiateur, un résultat qui témoigne d’une posture résolument constructive et d’un engagement fort en faveur des consommateurs.

Une coopération fluide et efficace

Le rapport souligne que GRDF entretient des échanges réguliers et opérationnels avec les services du Médiateur, facilitant ainsi la résolution rapide et équitable des litiges. Cette attitude proactive permet de remplir les engagements mutuels en termes de délai de traitement, mais aussi de renforcer la confiance entre les parties prenantes.

Des pratiques exemplaires en médiation

Le Médiateur met en lumière plusieurs bonnes pratiques adoptées par GRDF pour parvenir à une issue amiable dans la résolution de litiges : 

  • Attention particulière portée aux recommandations du Médiateur qui se décline dans l’activité quotidienne des équipes nationale et régionales en charge de la médiation,
  • Limitation des périodes de redressements dans le respect de la réglementation,
  • Politique de gestes juste et équitable,
  • Transparence sur les données de consommation et sur les corrections éventuellement réalisées, permettant une facturation plus juste de la part des fournisseurs

Une référence pour les autres opérateurs

En saluant explicitement le travail mené par GRDF dans l’intérêt des consommateurs de gaz et en recommandant publiquement les pratiques mises en place, le Médiateur positionne GRDF comme un acteur de référence en matière de médiation et de relation client dans le secteur de l’énergie.