Pontivy voit la vie en vert grâce au gaz renouvelable

  • Verdir le gaz
  • À lire
Pontivy ville engagée gaz vert

Pontivy, un modèle de transition écologique locale et de sobriété énergétique 

GRDF s’engage au quotidien pour une transition énergétique juste et ambitieuse. 

L’objectif : multiplier par cinq la production de gaz vert d’ici 2030 pour atteindre 25 % dans les réseaux, puis 100 % de gaz renouvelables à l’horizon 2050. Avec des réseaux de gaz résilients et flexibles, cette transformation contribue à la souveraineté énergétique tout en répondant aux enjeux de décarbonation.

La commune de Pontivy, en Bretagne, illustre parfaitement cette dynamique. 

En soutenant l’implantation de sites de méthanisation sur son territoire depuis maintenant plusieurs années, la ville limite fortement son impact carbone. 

La preuve en chiffres

Avec 9 unités de méthanisation réparties sur le territoire de Pontivy Communauté, le gaz consommé localement par les 4 000 foyers et bâtiments communaux est couvert à 77 % par du gaz vert, ce gaz renouvelable produit à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage, de CIVE* et de déchets issus du territoire.

*cultures intermédiaires à vocation énergétique

Des panneaux Ville engagée gaz vert installés aux entrées de la ville.

Révélés le 26 novembre 2024 par Christine Le Strat, maire de Pontivy, et David Colin, directeur territorial de GRDF Bretagne, ces panneaux incarnent l’ambition de la commune de développer les gaz renouvelables et de faire de la transition énergétique une réalité concrète pour ses habitants.

L'initiative a même été relayée par Ouest-France !

En parallèle, Pontivy et GRDF collaborent pour améliorer la performance énergétique des bâtiments publics. Un exemple phare : le futur EHPAD, qui sera doté d’un système hybride pompe à chaleur/chaudière gaz. Cette solution innovante s’inscrit dans les objectifs de sobriété énergétique et intègre les énergies renouvelables.

Une dynamique partagée au sein d’une communauté engagée

A l’instar de Pontivy, d’autres territoires agissent en faveur des gaz verts et certains se sont récemment regroupés autour d'une initiative portée par l'ADEME et GRDF : la communauté des Territoires engagés pour les gaz renouvelables. Ce collectif regroupe une trentaine de collectivités et entend favoriser la production, la distribution et l’usage local des gaz renouvelables.

En partageant des retours d’expérience et en valorisant des projets locaux comme celui de Pontivy, cette communauté veut agir comme un accélérateur pour la transition écologique à l’échelle nationale.