Paris modernise son réseau de gaz : la tôle bitumée, c’est de l’histoire ancienne !

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GRDF à Paris
Crédits : GRDF

Dans le cadre de son contrat de concession avec la Ville de Paris et en anticipation de la réglementation, GRDF en Île-de-France s’était engagée à supprimer la tôle bitumée de son réseau d’ici fin 2024. Un défi technique et logistique de taille, mais surtout un enjeu essentiel pour la modernisation et la sécurisation du réseau gazier parisien. 

Un projet ambitieux pour un réseau plus sûr et plus durable

Ce revêtement, utilisé il y a plusieurs décennies, constituait la partie la plus ancienne et la plus fragile du réseau. Son remplacement était donc une nécessité pour garantir la sécurité des infrastructures et assurer la résilience du réseau dans le temps. 

Il y a six ans, pas moins de 100 km de tôle bitumée étaient encore présents parmi les canalisations parisiennes. Leur retrait a représenté un défi majeur car ces tronçons étaient imbriqués dans le réseau existant, nécessitant souvent le renouvellement de plusieurs sections adjacentes. En moyenne, 100 mètres de réseau ont dû être renouvelés pour 30 mètres de tôle bitumée retirée. 

Grâce à une coordination étroite avec la Ville de Paris et un dispositif de pilotage renforcé, les équipes de GRDF en Île-de-France ont relevé ce défi avec succès !  

Non seulement l’objectif a été atteint, mais les travaux ont été réalisés en adoptant des méthodes innovantes et moins émettrices de CO₂, comme le tubage, qui permet de minimiser les excavations et ainsi de réduire les perturbations pour les riverains. L’enjeu était également de « faire bien du premier coup », en profitant des chantiers de renouvellement pour solder certaines ADF (Alertes de Fuite) ou RP (Réparations Provisoires). Cette planification a permis d’éviter des chantiers ponctuels supplémentaires et de limiter ainsi les nuisances pour les riverains. 

Une mobilisation collective pour un projet d’envergure

La réussite de ce projet repose sur l’implication conjointe de nombreuses équipes en Île-de-France. La Direction Travaux (DT), en tant que maître d’œuvre, a piloté la réalisation des chantiers et assuré la coordination des interfaces pour garantir la bonne exécution des travaux. Les équipes de la Direction territoire Paris ont mené un dialogue constant avec la Ville de Paris, en négociant chantier par chantier, jusqu’au dernier mètre à traiter. 

Le Bureau d’Exploitation de Paris (BEX) a joué un rôle majeur dans la construction des solutions techniques, la mise en place de postes provisoires et l’adaptation du schéma de vannage, avec une attention particulière à la continuité de service et à la sécurité des installations. 

Le pôle cartographie a mis à jour plus de 150 dossiers, assurant ainsi une traçabilité complète et fiable des interventions. Les équipes de la maîtrise d’ouvrage et de la Direction territoire Paris ont également joué un rôle central tout au long du projet, en veillant à la cohérence globale et à la bonne orchestration des acteurs impliqués.  

Ces synergies ont permis d’anticiper les contraintes, d’optimiser la programmation et de garantir une exécution fluide malgré la complexité des chantiers.  

Au-delà de la prouesse technique, ce projet est un symbole fort des valeurs de GRDF en Île-de-France et de synergie entre les équipes. Il démontre aussi la capacité de l’entreprise à respecter ses engagements auprès de la Ville de Paris.

Un immense bravo à toutes les équipes mobilisées, qui ont su faire preuve de rigueur, d’innovation et de persévérance pour mener à bien ce défi. Une nouvelle étape franchie vers un réseau plus moderne, plus sûr et plus respectueux de l’environnement !