GRDF dévoile son plan de décarbonation pour atteindre la trajectoire de l’accord de Paris. Dans les Pays de la Loire, ce plan compte trois leviers majeurs : accélérer le développement des gaz renouvelables, baisser l’empreinte carbone de ses 640 000 clients et décarboner les activités de l’entreprise dans la région.
Cette trajectoire de décarbonation porte sur trois leviers majeurs
- Accompagner tous les clients au gaz pour réduire leur empreinte carbone
- Atteindre l'objectif de 25 % de gaz verts dans les réseaux en 2030
- Accélérer la décarbonation des activités de GRDF en divisant par deux ses émissions de gaz à effet de serre en 2030
C’est en accompagnant tous les consommateurs de gaz, via des leviers innovants de sobriété, d’efficacité énergétique, d’équipements performants et grâce à l’usage des gaz verts que l’entreprise parviendra à réduire son empreinte carbone. En région ligérienne, près de 33 400 clients ont été identifiés en surconsommation par rapport à la « moyenne » et contactés, 2 400 d’entre eux ont accepté d’être accompagnés, ce qui leur a permis de baisser leurs consommations de plus de 14 %.
Pour décarboner les usages du gaz et contribuer à verdir le mix énergétique, GRDF réaffirme l’objectif de 25 % de gaz verts dans les réseaux gaziers régionaux en 2030. En région ligérienne, ce sont déjà 60 méthaniseurs implantés et 1 TWh de production injecté dans le réseau. Cette capacité de production sera multipliée par quatre (<) d’ici 2030 pour atteindre 4,4 TWh/an avec également l’arrivée de nouveaux moyens de production de gaz verts comme la pyrogazeïfication et gazéification hydrothermale.
Enfin dans une logique d’exemplarité, GRDF divisera par deux ses propres émissions de gaz à effet de serre. De nombreuses actions sont ainsi menées partout dans la région, avec par exemple :
-
La poursuite de la baisse des dommages aux ouvrages, avec notamment 2 leviers identifiés : les données collectées pour mieux cibler les marges de progrès des entreprises et des territoires, et lʼIA pour améliorer le ciblage des chantiers visités.
-
La décarbonation de certains chantiers avec notamment la technique de l’enrubannage.
-
L’intégration de critères sociaux et environnementaux dans sa politique d’achats.
-
La poursuite du verdissement de la flotte de véhicules (30% roulent déjà au BioGNV sur 300 véhicules)
-
Continuer à activer des projets exemplaires en matière en d’immobilier décarboné.
Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse
Contact presse Centre-Ouest : baptiste.orinel@grdf.fr