Prévenir les dommages aux ouvrages : GRDF agit avec le SDESM en Île-de-France

  • Adapter notre activité
  • À lire
Prévention des dommages aux ouvrages

GRDF et le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM) s’organisent pour prévenir les dommages aux ouvrages. Ils sensibilisent les collectivités et les entreprises, gestionnaires de réseaux, ainsi que les prestataires travaux aux enjeux de sécurité et de protection de l’environnement.

À l’initiative du SDESM et de GRDF, un événement a été organisé à La Rochette, près de Melun pour aborder ces enjeux. La problématique des endommagements n’étant pas uniquement gazière, Enedis et Orange ont été invités à prendre part à son organisation. Cécile Velasco, Directrice Territoriale Île-de-France Est de GRDF, revient sur cette matinée.

Quelle est la genèse de cet événement ?

L’idée de cet événement a émergé des discussions entre le SDESM et GRDF. Il faut savoir qu’en 2022, on avait célébré les 10 ans du décret anti-endommagement. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire sur le terrain. D’où l’idée d’organiser cet événement, afin de sensibiliser non seulement les collectivités, mais aussi les entreprises de travaux publics, à la lutte contre les dommages aux ouvrages. 

Quels sont les enjeux principaux de GRDF en matière de lutte contre les dommages aux ouvrages ?

Les enjeux spécifiques de GRDF sont de quatre ordres : 

• Le 1er, c’est évidemment la sécurité des biens et des personnes. 
• Ensuite, il y a un enjeu économique pour la société au sens large. 
• Le 3ème enjeu concerne la satisfaction des clients.
•Et enfin le 4ème enjeu, c’est la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
En luttant contre les dommages aux ouvrages, on s’inscrit pleinement dans la décarbonation de l’entreprise, ce qui rejoint l’axe 2 de notre projet d’entreprise, à savoir : diviser par deux les émissions de nos activités d'ici 2030. En effet, lorsqu’une conduite de gaz est arrachée, il y a toujours une émission associée de méthane dans l’atmosphère. 

Au-delà de l’événement organisé par le SDESM et GRDF, la sensibilisation s’appuie aussi sur le programme Balises de Sécurité. Ce dispositif, initié en 2018 pour six ans, s’adressait à 950 collectivités en Île-de-France avec un objectif clair : prévenir les incidents sur les réseaux de gaz et d’électricité. Grâce à lui, les sinistres ont pu être réduits, tout en maintenant un nombre constant de chantiers. Aujourd’hui le programme est reconduit pour la période 2024-2030. L’idée derrière la poursuite de ce programme ? Assurer la sécurité tout en limitant les émissions de gaz. Un enjeu de taille pour accompagner la transition énergétique dans la région.