GRDF passe à la vitesse supérieure avec le PE enrubanné en Île-de-France

  • Adapter notre activité
  • À lire
PE enrubanné

GRDF accélère vers la décarbonation avec une innovation dans le département de Seine-et-Marne : une conduite en polyéthylène (PE) enrubanné. C’est une première pour la région ! Un chantier de 8 km qui permet de raccorder le site de méthanisation de Larchant au réseau de gaz et ainsi d’alimenter les communes voisines en gaz vert. 

Valérie Lacroute, Vice-Présidente de la région Île-de-France et Présidente de la communauté de communes Pays de Nemours évoque l’innovation que cela représente : « Grâce à cette technique, nous allons pouvoir réduire encore davantage les émissions de carbone. Cela permet de diminuer considérablement le nombre de rotations de camions nécessaires pour l’installation des conduites de raccordement. » 

La technique du PE enrubanné réduit l’empreinte carbone des chantiers de raccordement et permet d’éviter 8TeqCO2 par kilomètre de conduite posée. C’est donc 64 TeqCO2 évités sur ce chantier, soit 14 vols aller-retour Paris/New York pour 1 personne ! 

De plus, la machine de pose insère les tuyaux directement dans la tranchée et la referme avec les terres d’excavation, évitant ainsi l’apport de matériaux extérieurs. Tout va plus vite et tout est plus respectueux de l’environnement. Mais ce n’est pas tout ! L’enrubannage permet aussi, grâce au fil pilote, une géolocalisation précise de la conduite afin d’éviter les endommagements du réseau. 

Avec le PE enrubanné, GRDF décarbone plus vite et mieux. C’est un pas de plus vers un avenir énergétique plus propre et durable ! Cette initiative s’inscrit pleinement dans le projet d’entreprise de GRDF : diviser par deux les émissions de ses activités d’ici 2030. 

 

Pour en savoir plus :