Méthaboost : un incubateur pour se lancer plus rapidement dans la méthanisation

  • Verdir le gaz
  • À lire
Methaniseur
Crédits : GRDF

Accélérer le développement du gaz vert en Centre-Val de Loire

Un projet de méthanisation met en moyenne quatre années avant d’être mis en service. Pour permettre de concrétiser un tel projet en dix-huit mois, GRDF, GRTgaz et le Campus Les Champs du Possible ont créé Méthaboost, un programme d’accompagnement 100 % gratuit lancé pour soutenir les agriculteurs souhaitant développer un site de méthanisation en Centre-Val de Loire.

Une première promotion d’agriculteurs a été accompagnée avec succès en 2024 sur le territoire de Châteaudun (28), et le programme se poursuit avec l’émergence de trois projets de méthanisation.

Répondre à un besoin d’accompagnement

Alors que GRDF poursuit l’objectif de multiplier par cinq sa production de gaz vert d’ici 2030 et que la région Centre-Val de Loire souhaite atteindre une production de 4,4 TWH de gaz renouvelable sur la même période, les agriculteurs qui souhaitent contribuer à ces ambitions ont un réel besoin d’être guidés.

Méthaboost apporte aux porteurs de projet les connaissances nécessaires, les aide à définir leur stratégie et les met en contact avec les acteurs de la filière.

Flyer de présentation de Méthaboost

Crédits : GRDF

Méthaboost a été pour moi un tremplin pour avancer sur notre projet. Si j’avais dû chercher moi-même toutes ces infos, il est évident que je me serais découragé. Ce projet est une prise de conscience de ce qu’est la méthanisation. 

Éric Fallou, agriculteur en Eure-et-Loir, participant de la promotion n° 1, porteur d’un projet méthanisation avec trois exploitations agricoles

Fort de cette première expérience réussie, une nouvelle session ouvre ses portes, cette fois-ci en distanciel. 

Pour plus d’informations : Méthaboost - Le Village by CA Châteaudun