
Accélérer le développement du gaz vert en Centre-Val de Loire
Un projet de méthanisation met en moyenne quatre années avant d’être mis en service. Pour permettre de concrétiser un tel projet en dix-huit mois, GRDF, GRTgaz et le Campus Les Champs du Possible ont créé Méthaboost, un programme d’accompagnement 100 % gratuit lancé pour soutenir les agriculteurs souhaitant développer un site de méthanisation en Centre-Val de Loire.
Une première promotion d’agriculteurs a été accompagnée avec succès en 2024 sur le territoire de Châteaudun (28), et le programme se poursuit avec l’émergence de trois projets de méthanisation.
Répondre à un besoin d’accompagnement
Alors que GRDF poursuit l’objectif de multiplier par cinq sa production de gaz vert d’ici 2030 et que la région Centre-Val de Loire souhaite atteindre une production de 4,4 TWH de gaz renouvelable sur la même période, les agriculteurs qui souhaitent contribuer à ces ambitions ont un réel besoin d’être guidés.
Méthaboost apporte aux porteurs de projet les connaissances nécessaires, les aide à définir leur stratégie et les met en contact avec les acteurs de la filière.

Crédits : GRDF
Méthaboost a été pour moi un tremplin pour avancer sur notre projet. Si j’avais dû chercher moi-même toutes ces infos, il est évident que je me serais découragé. Ce projet est une prise de conscience de ce qu’est la méthanisation.
Fort de cette première expérience réussie, une nouvelle session ouvre ses portes, cette fois-ci en distanciel.
Pour plus d’informations : Méthaboost - Le Village by CA Châteaudun