Vous vous souvenez de la grande opération de maîtrise de l’énergie (MDE) de GRDF ? Mais si, vous savez, cette opération qui avait permis d’identifier des milliers de foyers qui surconsommaient, en seulement quelques mois !
Non ? Allez, on vous rafraîchit la mémoire : en 2022, GRDF a lancé une opération ambitieuse pour aider ses clients à mieux maîtriser leur consommation d’énergie.
Grâce aux compteurs communicants, 500 000 clients particuliers en situation de surconsommation ont été identifiés. GRDF leur a alors proposé un accompagnement personnalisé, avec des conseils d’écogestes et des recommandations pour améliorer leurs équipements.
Qu’en est-il en Île-de-France ?
Au sein du programme, 20% des clients identifiés étaient franciliens. L’opération était simple : ces clients recevaient un e-mail ou un courrier les invitant à réaliser un diagnostic en ligne. L’objectif ? Comprendre leur surconsommation et proposer des solutions adaptées, avec l’appui des équipes de GRDF.
En bonus, les professionnels du gaz partenaires pouvaient prendre le relai et donner des conseils pour remplacer les équipements de chauffage ou améliorer l’isolation. Cette démarche sur-mesure a permis de réduire leur consommation d’énergie... et leurs factures !
Accompagner nos collectivités : une initiative renforcée
L’engagement pour la maîtrise de l’énergie en Île-de-France ne concerne pas que les particuliers. GRDF accompagne aussi les collectivités locales. Cette initiative marque une étape cruciale vers une région moins énergivore. Alors, votre commune pourrait-elle devenir un exemple en matière de maîtrise de l’énergie ?
GRDF propose un outil simple : un portail dédié aux collectivités. Cet espace permet de renseigner vos infrastructures, mais aussi de suivre et d’analyser votre consommation énergétique, et ce quel que soit votre fournisseur. Pratique, non ? À ce jour, 226 communes et EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) possèdent un compte sur la plateforme, et 2746 points de comptage et d’estimation (PCE) ont été ajoutés par des villes soucieuses de réduire leur impact environnemental.
Pourquoi pas la vôtre ? En validant ensemble les bâtiments de votre parc, GRDF peut également vous accompagner à identifier ceux dont les consommations apparaissent anormalement élevées en procédant à une analyse des consommations journalières dans le temps. Cela permet de réfléchir aux actions à mettre en place pour y remédier, qu’il s’agisse d’écogestes ou de rénovations plus lourdes. En effet, réduire les températures de chauffage de quelques degrés ou optimiser les horaires de chauffage sont autant de gestes qui allègent à la fois l’empreinte carbone de vos bâtiments... et le budget de la commune !
La PAC hybride, une solution concrète pour la rénovation énergétique :
Au Perreux-sur-Marne, des solutions décarbonées, comme des pompes à chaleur hybrides, vont être mises en place. Elles allient l’efficacité d’une pompe à chaleur et la flexibilité d’une chaudière gaz. Elles utilisent l’air extérieur pour chauffer les bâtiments. Lorsque les températures baissent, la chaudière prend le relais. Ce système réduit les émissions de CO2 et favorise une consommation énergétique durable. GRDF accompagne la ville du Perreux- sur-Marne dans cette démarche.
Entre 2021 et 2023, la ville a déjà réussi à réduire sa consommation de gaz et d’électricité de 22%.
Un projet qui permet aussi à la ville d’avancer plus concrètement dans ses actions pour l’environnement.
Cet exemple illustre comment, avec l’appui de GRDF, les collectivités peuvent atteindre des objectifs ambitieux de réduction d’énergie et d’empreinte carbone, tout en garantissant le confort des bâtiments publics. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’un des piliers du projet d’entreprise de GRDF "Mission décarbonation" : aider l’ensemble de ses partenaires et clients à réduire leur empreinte carbone, pour accélérer la transition énergétique. Et la décarbonation ne s’arrête pas à la rénovation énergétique. Elle passe aussi par la sensibilisation des équipes municipales et des citoyens, sans oublier les plus jeunes !
Sensibilisation dans les écoles : la pédagogie au service de l’action
Les enfants sont notre avenir et les futurs acteurs de la transition énergétique. Pour les sensibiliser aux écogestes, GRDF propose aux communes d’Île-de-France des outils pédagogiques comme la mallette Temps d’Activité Périscolaire (TAP) dédiée aux économies d’énergie.
Ce kit périscolaire, conçu pour trente enfants sur six semaines, aborde de manière ludique le sujet. Une belle façon de préparer les citoyens de demain à relever les défis de la décarbonation !
GRDF vous guide vers des solutions concrètes. Pour passer à l’action, rendez-vous sur : https://monespace.grdf.fr/
Avec GRDF, réduisez votre empreinte carbone et engagez-vous pour un avenir durable !