Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous

  • Adapter notre activité
  • À lire
Un hemme assis avec aides auditives et main sur clavier d'ordinateur
Crédits : GRDF

Un engagement de GRDF réel et formalisé

Depuis 2008, GRDF agit concrètement pour l’insertion, le maintien dans l’emploi et l’épanouissement professionnel des personnes en situation de handicap. Sa politique RH, fondée sur des accords ambitieux, vise à garantir un environnement de travail accessible, respectueux et adapté à chacun. 

L’Accord pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap, signé par les organisations syndicales, mobilise les leviers de l’entreprise pour permettre l’adaptation du poste de travail et un parcours professionnel équitable et durable. Il transforme ainsi l’inclusion en action concrète, mesurable et partagée, au service d’une performance sociale et humaine.

Un accord avec 4 axes de travail :

  1. Sensibiliser pour démystifier le sujet de la santé mentale,
  2. mettre en place un cadre favorable au développement du dialogue sur la prévention, la qualité de vie, l’organisation et les conditions de travail,
  3. favoriser l’amélioration continue des conditions de travail,
  4. accompagner les situations individuelles.

Un taux d’emploi supérieur à la moyenne des entreprises françaises

Chez GRDF, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est passé de 4,94% en 2020 à 6,94% à fin 2024, résultat concret des actions menées au quotidien.

Des animations en interne à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées

En 2025, la santé mentale est déclarée Grande cause, succédant à l'activité physique et sportive. Cette initiative répond à un enjeu majeur de santé publique, car un Français sur quatre sera confronté à un trouble mental au cours de sa vie. Cette année les actions de sensibilisation animées dans de l’entreprise contribuent à mieux faire comprendre les troubles psychiques et mentaux.