Le cabinet de consulting Guidehouse a publié en avril dernier un rapport sur le potentiel de biométhane en Europe, en partenariat avec l’association européenne du biométhane EBA (European Biogas Association). D’après ce rapport, l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse pourraient produire 44 milliards de m3 (Gm3) de biométhane, soit environ 480 TWh d’ici 2030, 111 Gm3 d’ici 2040 et 165 Gm3 d’ici 2050. L’Union européenne produira à elle seule 90 % de ces volumes.
Selon les dernières données de 2022 consolidées de l'EBA, 'Europe produit aujourd'hui 4 G m3 de biométhane. Or, dans le cadre du plan REPowerEU, la Commission européenne a fixé un objectif de production de 35 Gm3 de biométhane par an dans l'UE d'ici à 2030, ce qui représente la production actuelle de biométhane multipliée par 9.
D’après le rapport, les principaux producteurs en 2040 devraient être l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie et la Pologne, ainsi que le Royaume-Uni.
L'étude donne également des indications sur les innovations pertinentes en termes d’intrants et de technologies, pour accroître le potentiel de production de gaz verts dans les années à venir.
Sur les intrants, l’étude identifie un potentiel dans l’utilisation de cultures sur les terres en friches et contaminées, sur l’utilisation du digestat comme fertilisant, ou encore l’utilisation d’algues.
Sur les technologies, l’étude identifie un potentiel pour la gazéification hydrothermale ou le méthane de synthèse (e-méthane).