Présent cette semaine au congrès H'EXPO 2024 de Montpellier, GRDF a confirmé son engagement aux côtés des bailleurs sociaux pour accélérer la décarbonation de leur parc immobilier. Lors de cet événement, placé sous le thème de « L'innovation en mouvement », GRDF a présenté des solutions concrètes et compétitives, qui reposent sur la maîtrise de l’énergie, l’hybridation des systèmes de chauffage et l’utilisation du gaz vert pour décarboner les consommations résiduelles. Plus de la moitié des logements du parc social français utilisent l’énergie gaz. Une trentaine de conventions « Transition(s) » signées avec les bailleurs sociaux concrétisent la mise en place d’actions en faveur de la transition énergétique, écologique et solidaire.
Focus sur l'appel à projets « logement social engagé gaz vert »
GRDF a récompensé les 11 lauréats et 13 projets de cet appel à projets qui avait pour finalité de détecter et soutenir des initiatives d’intégration du gaz vert dans la stratégie de décarbonation du parc social français. Les lauréats engagent dans toutes les régions des projets pour bénéficier de cette énergie renouvelable produite localement à partir de matières organiques, notamment en valorisant les biodéchets de leurs locataires et qui leur permet de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sans investissement supplémentaire à faire porter aux locataires. Ils ont également souligné la nécessité de faire reconnaitre ce gaz vert notamment dans le calcul du diagnostic de performances énergétiques (DPE) pour rendre économiquement soutenable la décarbonation de leur parc de logements.
L’hybridation des solutions, une solution immédiate pour réduire l’empreinte carbone des logements sociaux
Les conventions signées pendant le salon prévoient le lancement de projets d’hybridation. La PAC hybride gaz allie la maturité et les atouts de deux technologies : une pompe à chaleur électrique et une chaudière gaz à très haute performance énergétique. Son système de régulation intelligent permet d’utiliser de manière performante le module pompe à chaleur et/ou le module chaudière gaz en fonction des températures extérieures, du confort attendu ou encore du prix des énergies. Cette alliance des deux énergies permet de limiter fortement les investissements dans les systèmes de chauffage et évite des appels de puissance supplémentaires sur le réseau électrique et des moyens de production de pointe. Résultat : une réduction des émissions de CO2 toute l’année et des économies conséquentes pour les locataires.