À l’AMIF 2025, GRDF accompagne la décarbonation des communes franciliennes

  • Verdir le gaz
  • À lire
Crédits : Grégory BRANDEL

Les 3 et 4 juin, les équipes franciliennes de GRDF étaient au rendez-vous du Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF) à Paris Expo Porte de Versailles. Un rendez-vous incontournable pour échanger avec les élus locaux et réaffirmer notre engagement en faveur de la transition énergétique des territoires. Pendant deux jours se sont multipliées les rencontres, les signatures de conventions et les discussions autour d’un objectif commun : décarboner les territoires grâce aux gaz verts. 

 

La transition énergétique au cœur des priorités

La participation de GRDF en Île-de-France à l’AMIF s’inscrit pleinement dans les engagements de notre projet d’entreprise “mission décarbonation”. Ce salon est un événement incontournable pour aller à la rencontre des élus et des acteurs locaux, et pour réaffirmer notre engagement aux côtés des collectivités.  

Alors que 40 % des besoins en chaleur de la région sont aujourd’hui couverts par le gaz, GRDF œuvre pour accélérer le verdissement du réseau et le développement des gaz renouvelables. L’enjeu est de taille : atteindre 100 % de gaz vert à l’horizon 2050, tout en accompagnant les territoires dans leurs objectifs de neutralité carbone et de performance énergétique.

 

Des conventions clés pour l’avenir des gaz verts

Cette année, le Salon de l’AMIF a été marqué par la signature d’une dizaine de conventions structurantes.

  • Avec le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) et le SIGEIF (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Île-de-France), GRDF a signé une convention de recherche et développement pour optimiser la gazéification hydrothermale et valoriser les boues d’épuration. L’objectif est de produire davantage de gaz vert et de réduire l’empreinte environnementale des stations d’épuration, en lien avec les objectifs européens.

  • Avec l’Agence Parisienne du Climat (APC), GRDF s’engage à accélérer la transition énergétique à Paris en promouvant l’efficacité énergétique et les gaz verts, et en renforçant la coopération autour de projets concrets : rénovation énergétique, mobilité durable, gestion des biodéchets.

D’autres signatures sont venues compléter ces engagements : 

  • Avec le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) Vallée de l’Yerres et le SIGEIF pour valoriser les biodéchets via la méthanisation (notamment le fumier équin).  

  • Avec Saint-Witz, l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) 78, l’ALEC Plaine Commune, Paris&Co, France Nature Environnement Seine-et-Marne et l’Institut Paris Région pour accompagner les communes dans leurs actions de décarbonation, promouvoir les gaz verts et renforcer la coopération autour des projets territoriaux. 

     

« Ville engagée gaz vert » : un label pour des communes tournées vers l’avenir 

Autres temps forts du salon : les signatures des conventions « Ville engagée gaz vert » avec cinq communes franciliennes : Valenton, Villepreux, Plaisir, Les Clayes-sous-Bois et Évry-Courcouronnes. Ces conventions permettent aux collectivités de valoriser leur engagement en faveur du biométhane et de la transition énergétique. À la clé : la pose de panneaux « Ville engagée gaz vert » à l’entrée des communes, pour sensibiliser les habitants et renforcer la visibilité des gaz renouvelables sur le territoire. 

Une mobilisation collective pour une édition réussie

Un salon comme celui de l’AMIF ne serait rien pour GRDF sans l’engagement de ses équipes franciliennes, mobilisées pour animer le stand, accompagner les élus et assurer l’organisation des signatures. Ces engagements pris à l’AMIF 2025 témoignent d’une volonté collective d’agir : aux côtés des collectivités, des syndicats d’énergie et des acteurs locaux. Ils permettent à GRDF de poursuivre sa mission d’accompagnement pour démontrer que les gaz verts jouent un rôle clé dans le mix énergétique décarboné en Île-de-France.